Visitez Paimpol, la cité des islandais

Nichée entre l'archipel de Bréhat, l'estuaire du Trieux et les plus hautes falaises de Bretagne, Paimpol a été immortalisée par Pierre Loti dans le célèbre roman « Pêcheur d'Islande ». La « Cité des Islandais », qui arma pour la Grande Pêche à Islande pendant près d'un siècle, constitue une étape de charme, avec ses maisons d'armateurs, et ses multiples commerces, galeries et ateliers d'art. À quelques encablures, se situe l'incontournable Abbaye maritime de Beauport, fondée en 1202 et classée « Grand Site » par le Conservatoire du littoral. Deux lieux d'expositions sont à découvrir en saison : le Musée de la Mer et la Halle.

Vivez le Festival du Chant Marin à Paimpol

Du 11 au 13 août 2017, le port accueille, comme tous les 2 ans, le Festival du Chant de Marin et des Musiques des Mers du Monde, pour une édition sur le thème de « l'Orient » ! Dans un décor de plus de 200 voiliers traditionnels, c'est à une vaste exploration sonore et musicale ainsi qu'à une rencontre avec les groupes de chant de marin, bagadoù, groupes de fest-noz... que nous vous invitons. Un événement unique à ne manquer sous aucun prétexte !

Depuis Paimpol, des randonnées permettent de découvrir des panoramas à couper le souffle ou la richesse d'un patrimoine de manoirs, calvaires, routoirs à lin… La baie de Paimpol et l'archipel de Bréhat sont connus et prisés pour la pratique de la navigation et du kayak de mer.

Découvrez les alentours de Paimpol

Non loin, les visiteurs pourront découvrir le château de la Roche-Jagu en bordure du Trieux ou le Temple de Lanleff, ainsi que le tout nouveau centre d'exposition « Milmarin » à Ploubazlanec, consacré à la Marine Marchande. Enfin, le train touristique La Vapeur du Trieux suit les contours d'une ria magique, de Paimpol à Pontrieux.

Du côté des papilles : Le mardi, dans le centre historique de Paimpol, le marché, l'un des plus grands de la région, propose toutes les spécialités locales de saison, de terre ou de mer pour le plaisir des gourmets : le coco de Paimpol – fameux haricot demi-sec AOC au goût de châtaigne et de noisette –, primeurs, huîtres de la baie de Paimpol, coquilles St-Jacques, homards ou langoustes tout juste sortis du vivier, truites fumées, poissons…

Paimpol - Goëlo, la Bretagne par nature !

Si vous êtes en vacances en Bretagne et que vous cherchez d'autres villes aux alentours de Paimpol, n'hésitez pas à faire un détour par :

Vitré

Pont-Aven

Fougères

Pontivy

Saint-Renan

Dinan

Détour par Paimpol en Bretagne

  • AL/OIT

Office de Tourisme Paimpol-Goëlo
Place de la République
22500 PAIMPOL

Tél :  02 96 20 83 16