Le Tour de France 2017 fait un crochet par les Plus Beaux Détours de France !

Cette année, nous fêtons la 104e édition du Tour de France. Et pour cette édition, la Grande Boucle a vu les choses en grand ! Départ de Düsseldorf en Allemagne le 1er juillet, arrivée au Champs-Elysées le 23 et entre temps, ce ne sont pas moins de 10 destinations des Plus Beaux Détours de France qui seront traversées par les coureurs cyclistes. Petit détour par les villes traversées par le Tour de France 2017.

Toul, le 4 juillet

Premier Détour traversé par les coureurs du Tour de France 2017, Toul est la quatrième ville de Meurthe-et-Moselle. Située au cœur des vignobles des Côtes de Toul, cette ville fortifiée est connue pour son patrimoine architectural unique. On peut notamment citer la Cathédrale Saint-Étienne, la Collégiale Saint Gengoult ou les remparts Vauban !

                       

Luxeuil-les-Bains, le 5 juillet

La Grande Boucle poursuit sa course et entame les étapes de montagne. Après une traversée du massif des Vosges, le Tour de France traverse la ville de Luxeuil-les-Bains : une cité à l’architecture remarquable ! Cette station thermale se démarque en effet par son architecture gothique comme en témoigne la Basilique Saint-Pierre et Saint-Paul, mais aussi les maisons alentour !

Langres, le 6 juillet

Le Tour de France poursuit sa course en Haute-Marne, dans la cité de Langres pour être exact. Ici, les cyclistes traverseront une cité médiévale reconnue pour ses remparts, son chemin de ronde, long de 3,5 kilomètres !

Châtillon-sur-Seine, le 7 juillet

Vendredi 7 juillet, c’est au tour de Châtillon-sur-Seine d’être traversée par le Tour de France 2017. Une cité de caractère bien habitué de cet évènement sportif puisqu’elle a déjà été traversée par la Grande Boucle dans les années passées. Ce détour par Châtillon-sur-Seine sera pour les coureurs, l’occasion d’admirer l'abbaye Notre Dame, un chef-d’œuvre d’architecture romane !

Saint-Claude, le 8 juillet

5e jour et 5e Détour de France pour les coureurs cyclistes ! Aujourd’hui, on fait étape à Saint-Claude dans le Parc naturel régional du Haut-Jura. Deuxième massif montagneux à être traversé par les sportifs du Tour de France, Saint-Claude réserve de belles surprises aux amateurs de nature, d’histoire et de culture. On pense notamment aux amateurs de randonnées qui pourront partir à la découverte des cascades et cluses du Flumen : incontournables à Saint-Claude !

Sarlat, le 11 juillet

Mardi 11 juillet, c’est au tour de Sarlat d’être traversée par le Tour de France 2017 ! Une ville unique puisqu’elle possède la plus forte densité de monuments historiques et classés de France ! Une particularité qui lui vaut aujourd’hui le statut de ville d’Arts et d’Histoire !

Le Puy-en-Velay, ville étape et de repos, les 16-17-18 juillet

On part ensuite en Auvergne, au cœur du massif auvergnat dans la cité du Puy-en-Vellay. Les coureurs du Tour de France 2017 ne vont pas faire que la traversée puisqu’ils vont également y faire étape et s’y reposé le temps d’un week-end avant de partir pour leur dernière semaine. L’occasion pour eux de profiter de cette curiosité que représente le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe !

Saint-Jean-de-Maurienne, le 19 juillet

Après leur départ du Puy-en-Vellay, c’est au tour du massif savoyard d’être traversé par la Grande Boucle. L’occasion d’un détour par Saint-Jean-de-Maurienne ! Pas étonnant quand on sait que la ville est connue mondialement comme la capitale des cyclogrimpeurs !

L’Argentière-la-Bessée, le 20 juillet

Après avoir traversé tous ces massifs montagneux, le Tour de France traverse la ville de L’Argentière-la-Bessée. Cette ville, située dans la région PACA et l’archétype de la cité historique ! En effet, vous pourrez y croiser des vestiges inestimables datant du Moyen-Age, mais aussi des trésors d’architecture datant de XIIIe siècle ! Une richesse qui s’explique en partie du fait que la ville a été un haut-lieu de l’extraction minière et ceci depuis lexème siècle !

Sisteron, le 21 juillet

Le Tour de France termine sa traversée des Plus Beaux Détours de France par un passage à Sisteron cité aux « Portes de la Provence ». Un détour incontournable et évident quand on observe le rocher de la Baume cette formation géologique unique qur laquelle est perchée la citadelle, creusée à même la roche !

 

Vous l’aurez compris, le Tour de France 2017 fait cette année la part belle aux Plus Beaux Détours de France. N’hésitez pas à découvrir les autres et surtout restez curieux !