Les festivals de l’été des Plus Beaux Détours de France !

Chaque été, nous n’attendons que cela ! La grande saison des festivals d’été. On pense instinctivement au Festival Interceltique de Lorient ou encore aux Vieilles Charrues pour ne citer que les festivals bretons, mais nos Plus Beaux Détours de France regorgent eux aussi de festivals qui valent le détour ! Qu’ils soient musicaux ou médiévaux, voici une sélection des quelques festivals d’été à ne pas manquer !

Le festival d’été de Crest Jazz Vocal !

On commence cette sélection des festivals de l’été par un détour à Crest où le festival Crest Jazz Vocal se tient toutes les premières semaines d’août depuis plus de 40 ans ! Un festival qui attire chaque année les amateurs de musique jazz de toute la Drôme et durant lequel vous pourrez profiter de concerts d’artistes renommées comme de jeunes talents prometteurs !

Le festival d’été de Crest Jazz Vocal

Le festival de musique de Wissembourg !

On part cette fois-ci pour le Bas-Rhin où se tient cette année la 13e édition du festival de musique de Wissembourg ! Ce festival d’été propose une programmation classique essentiellement consacrée à la musique de chambre et au piano. Au total ce ne sont pas moins de 24 concerts qui vous attendent entre le 13 août et le 3 septembre. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les mélomanes !

Le festival de musique de Wissembourg

On chante à tue-tête au festival des Grimaldines !

On reste une fois de plus dans la musique avec un détour à Grimaud en région Provence-Alpes-Côte d’Azur où se tient cette année la 15e édition du festival des Grimaldines. Un festival d’été qui met en avant la scène internationale et qui, entre le 11 juillet et le 8 août, vous propose une programmation aussi éclectique que Gérald De Palmas, Ben l’Oncle Soul, Lucky Peterson ou encore China Moses !

Le festival d'été des Grimaldines 

Voyagez dans le temps aux médiévales de Domfront !

Petit détour en Normandie où se tient la 18e édition des médiévales de Domfront le week-end du 5 et 6 août ! Au gré des rues, on se laisse transporter à travers ce festival d’été unique en son genre. Sur la grande place, on trouve un marché d’artisans. Au détour d’une ruelle, une compagnie d’artiste propose des spectacles de rues musicaux et dansants. Partout sur le site du château, on trouve des animations sur l’ingénierie médiévale, mais aussi de véritables tournois de chevalerie ! On se croirait réellement au moyen-âge !

Les médiévales de Domfront

Vivez le Moyen-Age aux médiévales de Gourdon !

On reste dans nos costumes de forgeron et on part faire un détour à Gourdon où se tiennent depuis plus de 20 ans les médiévales de Gourdon ! Ce festival d’été se tient les 6 et 7 août ! L’occasion d’admirer des joutes de chevaliers, mais aussi des ménestrels qui, à la nuit tombée, nous régalent de leurs acrobaties et de leurs musiques !

Les médiévales de Gourdon 

Découvrez la citadelle de Sisteron aux Nuits de la Citadelle !

Dernier festival médiéval des Plus Beaux Détours de France, les Nuits de la Citadelle mettent en avant le patrimoine unique de Sisteron. Cette citadelle construite à même la roche est magnifiée par ce festival d’été où les musiciens et les danseurs s’unissent pour redonner de la vie et de la couleur à ce patrimoine millénaire ! À noter aussi que plusieurs représentations théâtrales auront lieu au sein même de la citadelle ! Elles se dérouleront du 19 juillet au 12 août.

Les Nuits de la Citadelle 

 

Le Festival des Carillonades se fait entendre à Saint-Amand-les-Eaux !

Plus atypique, on part cette fois-ci à Saint-Amand-les-Eaux où se déroule chaque année le Festival international des Carillonades ! Un festival unique au monde où des musiciens venus du monde entier s’affrontent dans une compétition de carillon, cet instrument niché en haut des tours abbatiales. Pourquoi une telle compétition se tient à Saint-Amand-les-Eaux ? Tout simplement, car la ville accueille le carillon le plus haut de France !

Le Festival des Carillonades

À Montreuil-sur-Mer, le festival des malins plaisirs

Premier de nos festivals d’été à mettre le théâtre à l’honneur, le festival des malins plaisirs est une véritable institution qui vaut le détour à Montreuil-sur-Mer. Là-bas, vous pourrez profiter de nombreux spectacles pour toute la famille entre le 7 et le 14 août. Le festival se conclura comme chaque année par La Nuit des Malins Plaisirs où le théâtre se marie à la musique et aux arts du cirque ! Renversant !

le festival des malins plaisirs

Le festival du chant marin à Paimpol

La Bretagne est une destination très prisée des vacanciers en été. Et de ce fait, c’est l’une des régions avec le plus de festivals d’été en France ! Faisons donc un détour par Paimpol en Côte d’Armor pour le festival du chant marin. Un festival mettant à l’honneur la culture maritime, ceux qui la font et ceux qui la chantent. On pense notamment à Alan Stivell, tête d’affiche de cette édition qui se tiendra du 11 au 13 août !

Le festival du chant marin

À Sarlat, un festival d’été consacré aux Jeux du Théâtre !

On termine ce petit tour des festivals d’été des plus Beaux Détours de France à Sarlat en Dordogne où se tiendra le 66e festival des Jeux du Théâtre ! Du 20 juillet au 5 août, Jean-Paul Tribout a convié des artistes pour une programmation théâtrale riche et de qualité !

Festival des Jeux du Théâtre