Accueil |  Les Destinations |  Rhône-Alpes |  Isère

CREMIEU (38)
Cité médiévale

Mise à jour le 25/09/13

CREMIEU

A deux pas de Lyon, la cité médiévale garde au sein de ses remparts du Moyen Age, un patrimoine architectural intact, témoin de son riche passé.

Description

CREMIEU

Tout près de la métropole lyonnaise et de l’aéroport international Lyon-Saint-Exupéry, au cœur d’un paysage vallonné et boisé, la dynamique cité médiévale de Crémieu vous invite à découvrir un patrimoine architectural sauvegardé. Au détour de venelles animées et de monuments authentiques, vous pénétrez une histoire passionnante dont les premières traces écrites remontent au XIIe siècle.

Le château delphinal (XIIe siècle), perché au sommet de la colline Saint-Laurent est le témoin du développement progressif de la ville : construction d'imposantes portes fortifiées (XIVe siècle), d'une majestueuse halle (XVe siècle), d'un couvent d'Augustins adossé aux remparts (XIVe siècle), de son cloître (XVIIe siècle) et de son église dont la restauration récente a permis de mettre en évidence un ensemble de peintures augustiniennes du XIVe siècle unique en France. Autant de vestiges qui sont les traces visibles d'un passé où Crémieu avait une importance militaire, économique et religieuse.

Crémieu possède également d’autres atouts qu’elle a à cœur de mettre à l’honneur comme ses spécialités gastronomiques, ses boutiques artisanales mais aussi ses animations qui rythment la vie de la cité ; les foires aux antiquités de l'Ascension et du 14 juillet, le festival de l'artisanat de Pentecôte, la soirée « jazz en fête » du mois de juillet, le marché de Noël ou bien encore, la foire aux dindes de décembre… Parmi tous ces rendez-vous attendus, les « Médiévales » du 2e week-end de septembre restent le moment fort de l’année. Pendant deux jours, en effet, la ville nous replonge au cœur de ce Moyen Age qui l’a vue naître et arbore fièrement l’étendard d’or et d’azur du Dauphiné !

Mais, la cité crémolane sait aussi vivre avec son temps et faire profiter des délices de la table grâce à ses spécialités culinaires telles que le sabodet : saucisson à cuire et à déguster en salade avec des patates tièdes, la foyesse : spécialité pâtissière pas très éloignée de la tarte au sucre ou les lauzes en chocolat dont le nom évoque les pierres calcaires plates qui ornaient traditionnellement les toits de la ville. Tous ces plaisirs gourmands sont à découvrir notamment lors du très convivial marché de Crémieu qui a lieu tous les mercredis matin dans la grande halle.

Office de Tourisme

LABRUNE
OFFICE DE TOURISME 2 ETOILES

9, place de la Nation-Charles de Gaulle 
38460 CREMIEU
Tel: +33(0)4 74 90 45 13
Fax: 

Email
Site Internet

Dates et horaires d'ouverture
- Ouvert tous les jours : du 1er avril au 30 septembre de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 et du 1er octobre au 31 mars
de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Fermeture aux vacances de Noël et le 1er mai.

Agenda

Jour de marché :
mercredi matin


-

7/09/14
BOURSE AUX ARMES
13/09/14-14/09/14
LES MEDIEVALES
20/09/14-21/09/14
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
19/10/14
FOIRE GOURMANDE
29/11/14-30/11/14
SALON DES ANTIQUAIRES
8/12/14
MARCHE DE NOEL ET ILLUMINATIONS
13/12/14
FOIRE AUX DINDES

Où manger ?

-

AUBERGE DE LA CHAITE**
HOTEL RESTAURANT
LE CASTOR GOURMAND
RESTAURANT
L'ESSENTIEL
RESTAURANT
AU P'TIT DELICE
CAFE, GLACIER, RESTAURANT
NOTRE MAISON
RESTAURANT
CENTRAL BAR HENRI ET DANY
CAFE, RESTAURANT
LA PIZZA
RESTAURANT, PIZZERIA
LA TABLEE MEDIEVALE
RESTAURANT
LE PATIO DE VILLEMOIRIEU
RESTAURANT

Où dormir ?

-

HOTEL BERGERON
HOTEL
CHATEAU DE CHAPEAU CORNU
HOTEL RESTAURANT
AUBERGE DE LA CHAITE
HOTEL RESTAURANT
AUX BERGES DU RHONE
HOTEL RESTAURANT
LE VAL D'AMBY
HOTEL RESTAURANT
LE SAINT HILAIRE
CHAMBRES D'HÔTES
LES BASSES PORTES
CHAMBRES D'HÔTES
LA BICYCLETTE FLEURIE
CHAMBRES D'HÔTES
LA MAISON DE LA NOISETTE
CHAMBRES D'HÔTES
SOLEIL ET CACAO
CHAMBRES D'HÔTES

Activités & loisirs

Nombreux sentiers de randonnées pédestres et dans la campagne environnante.

VISITES GUIDEES DE LA CITE
DECOUVRIR CREMIEU EN FAMILLE
SE BAIGNER
FAIRE DE LA RANDONNEE

Idées séjours

-

Voir les avis (1)

Votre avis sur nos produits nous intéresse et aidera d'autres internautes à faire leur choix. Pour nous soummettre votre avis cliquez ici



7/10

Paisible bourg dauphinois...
7/09/09 - P.Julien-Gabriel - ANNECY

Enserré derrières ses remparts, le coeur de ville s'avère très commerçant, vivant et fleuri. La halle est un monument magnifique. Ne pas manquer non plus la très belle église intégrée au mur d'enceinte. Dans les environs, Morestel la Cité des Peintres et le magnifique village de Pérouges justifient également une virée dans la région...

CARTE INTERACTIVE

BOUTIQUE MICHELIN

CREMIEU
Documentation

SNCF
Gare SNCF
- BOURGOIN-JALLIEU
PTT
Bureau de poste
- 5, rue de la Loi