Accueil |  Les Destinations |  Midi-Pyrénées |  Tarn

GAILLAC (81)
Midi-Pyrénées - Tarn

GAILLAC Tarn
Mise à jour le 27/08/13

GAILLAC

Gaillac, cité et vignoble millénaires

Description

Située à 30 minutes de Toulouse (par l’A 68) et à 25 kilomètres d’Albi, Gaillac a bâti sa renommée sur le vin auquel elle a donné son nom. Qu’ils soient rouges, moelleux ou perlés, les vins AOC de Gaillac honorent depuis des siècles les palais les plus fi ns. Ceux qui souhaiteraient percer toutes les subtilités des crus gaillacois, peuvent se rendre à la Maison des vins qui propose tout au long de l’année des séances de dégustation et d’initiation à l’oenologie.

 

Plus de 2000 ans d’histoire ont doté Gaillac d’un patrimoine unique qui fait de la cité un des joyaux du sud-ouest. Le coeur de ville a été façonné par le passage des hommes et la succession des époques, Gaillac étant au XVIe siècle un carrefour commercial privilégié du transport du vin et du charbon. Les amateurs d’architecture seront comblés : la place moyenâgeuse du Griffoul, l’Abbaye Saint-Michel (XIIIe siècle) et le château de Foucaud (XVIIe siècle) avec son parc à l’italienne et à la française, sont des curiosités incontournables.

 

La ville du coq (l’emblème de la cité) possède un patrimoine culturel riche et varié : le Musée des Beaux-Arts présente de nombreuses oeuvres d’artistes gaillacois, le Musée de l’Abbaye Saint-Michel retrace l’évolution de la ville au fi l des époques et le Muséum d’histoire naturelle Philadelphe Thomas offre un témoignage précieux de la richesse faunique et minérale du Gaillacois.

 

Fière de son identité et de sa qualité de vie, la ville aux trois fl eurs est néanmoins tournée vers l’agglomération toulousaine toute proche. De par sa position géographique, Gaillac peut être le départ de nombreuses escapades : la route des Bastides, Albi et le Musée Toulouse-Lautrec, la bastide de Cordes-sur-Ciel, le Musée Goya de Castres, le Musée Ingres de Montauban, ou encore la forêt de la Grésigne, où s’étend la plus grande chênaie du sud-ouest.

 

Ville dynamique à plus d’un titre, Gaillac offre une extrême diversité de manifestations :

Biocybèle (grande foire biologique et écologique) à la Pentecôte, le Festival Cinéfeuille en juin, les apéritifs concerts tous les vendredis en juillet et août, la Fête des Vins en août, le Salon du Livre, le Festival de Théâtre Automnez-vous et le Festival du Cinéma européen en octobre et la sortie du Gaillac primeur en novembre…

 

En toute saison, les marchés rythment la vie de la ville. Outre le mardi et le dimanche, le vendredi reste le jour de grand marché.

Office de Tourisme

GAILLAC
2 étoiles

Abbaye St Michel 
81600 Gaillac
Tel: +33(0)5 63 57 14 65
Fax: +33(0)5 63 57 61 37

Email
Site Internet

Dates et horaires d'ouverture
tous le jours sauf les 1er Janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre
Basse saison : 10 h -12 h / 14 h -17 h . Week end fermeture à 18 h
Moyenne saison : 10 h -12 h 30 / 14 h -18 h 30
Juillet et Août : 10 h -13 h / 14 h 19 h

Agenda

Jour de marché :
Vendredi jusqu'à 13 h grand marché hebdomadaire, petit marché le dimanche matin, le mardi de 16 h à 19 h Noctambio, marché bio place du Griffoul.
En été petit marché du mercredi à partir de 17 h place de la libération


-

Où manger ?

-

L'ISPIENS PORT
Restaurant
VIGNE EN FOULE
Restaurant
LA TABLE DU SOMMELIER
Restaurant
LA VERRERIE
Restaurant

Où dormir ?

-

MAS DE SUDRE
Chambres d'hôtes
BLEU PASTEL
Chambres d'hôtes
Madame Lucile PINON
Chambres d'hôtes
LE LION D'OR
HOTEL
AKENA CITY**
HOTEL
L'OCCITAN
Hôtel Logis de France **
LA VERRERIE Logis d'Europe **
HOTEL -RESTAURANT

Activités & loisirs

-

PISCINES
PORT D'AIGUELEZE
activités nautiques
IMAGIN'CINEMA
Cinéma
TRAIN MINIATURE DU GAILLACOIS
MUSEE DE L'ABBAYE
Musée
MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE
MUSEE
MUSEE DES BEAUX ARTS
Musée

Donner son avis

Votre avis sur nos produits nous intéresse et aidera d'autres internautes à faire leur choix. Pour nous soummettre votre avis cliquez ici



CARTE INTERACTIVE

BOUTIQUE MICHELIN

GAILLAC
Documentation

SNCF
Gare SNCF
Avenue Georges Clémenceau
PTT
Bureau de poste
26, avenue Jean-Calvet