|
Accueil | Les Destinations | Auvergne | Puy-de-Dôme ISSOIRE (63)
|
|||||||
ISSOIREBienvenue à Issoire dans le Sud du Puy-de-Dôme aux portes du Parc des Volcans d'Auvergne et du Livradois-Forez.Description
L'abbatiale Saint Austremoine, plus vaste église romane d'Auvergne, date du XIIème siècle. L'architecture pyramidale du chevet qui porte le clocher est typique de l'art roman dit auvergnat. Cet édifice est aussi réputé pour les chapiteaux historiés du choeur et pour la décoration colorée de l'intérieur. Avec la Tour de l'Horloge, ancien beffroi de la ville, ces deux monuments veillent sur le "vieil" Issoire, ceinturé désormais par un boulevard circulaire et commerçant. Se promener dans les ruelles et sur les placettes aux façades colorées de bleu, d'ocre, de vert amande, ... donne l'occasion de découvrir des exemples d'achitecture du XVème siècle à nos jours comme les Hôtels Clément, Bohier, ou la Maison à Arcades. La Tour de l'Horloge invite a un voyage scénographique dans la période Renaissance. Aux XVème et XVIème siècles, des issoiriens ont en effet accédé aux plus hautes charges administratives sous le règne de François 1er. La montée au beffroi de la Tour amène au-dessus des toits de a cité. mais, au-delà de la ville et de ses faubours, le paysage s'étend jusqu'au Puy de Sancy, point culminant du Massif Central. Centre d'art roman et capitale d'un pays réputé pour son patrimoine historique, Issoire bénéficie du label "Ville et Pays d'Art et d'Histoire". Ella a aussi été récompensé pour ses mises en lumière des monuments par le label "ville phare". L'intérêt d'Issoire pour la culture se reflète dans les rendez-vous musicaux données dans la prestigieuse abbatiale, les expositions à thème et d'art contemporain et dans la programmation de spectacles de scène à Animatis. Viennent des monts d'Auvergne les fromages d'affinage (St-Necatire, Bleu ...) et les charcuteries, du Val d'Allier des blés de haute qualité panifable et l'angélique pour la confiserie, des coteaux le vin de Boudes et els pommes. Grand marché le samedi matin.
Office de Tourisme
OFFICE DE TOURISME DU PAYS D'ISSOIRE
9 place Saint Paul 63500 ISSOIRE Tel: +33(0)4 73 89 15 90 Fax: +33(0)4 73 89 96 13 Site Internet Dates et horaires d'ouverture Ouvert toute l'année : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30 (18h en basse-saison) Dimanche et jour férié de 10h à 12h et de 14h à 17h de juin à septembre.
AgendaJour de marché :
Les principales manifestations d'Issoire : Où manger ?Découvrez ses restaurants au coeur du centre ville ou proche de la sortie 2 de l'A75. Où dormir ?Hébergements Donner son avisVotre avis sur nos produits nous intéresse et aidera d'autres internautes à faire leur choix. Pour nous soummettre votre avis cliquez ici |
avenue de la Gare 63500 Issoire
-38 boulevard Jules Cibrand 63500 Issoire |
Les autres détours du
|
|