Accueil |  Les Destinations |  Languedoc-Roussillon |  Hérault

PEZENAS (34)
petite ville du Grand Siècle

PEZENAS Hérault
Mise à jour le 27/08/13

PEZENAS

un patrimoine à vivre



Description

Non loin de l’antique comptoir phocéen d’Agde, de la via Domitia ou du Canal du Midi, Pézenas s’est développée près du fleuve Hérault. Proche de la mer Méditerranée et de ses plages de sable, elle est entourée par le vignoble languedocien. Apparemment semblable à de nombreuses villes du midi, son cœur de ville médiéval et ses quartiers du 17e siècle, en « secteur sauvegardé », plongent le visiteur dans le passé. Hôtels particuliers, sur cour ou sur jardin, et rues pavées forment un ensemble architectural homogène. Un Pays d’Art et d’Histoire s’est constitué autour de Pézenas.
Une petite ville au passé prestigieux : capitale des gouverneurs du Languedoc (les Montmorency et le Prince de Conti), ville fréquentée par Nostradamus, Jacques Cour, les rois Louis VIII, IX, XIII et XIV, Charles VII, et par Molière, pendant ses années d’errance en Languedoc. Dans un hôtel particulier du 17e siècle, revivez la vie de l’artiste grâce au Scénovision ®, un parcours en 3 D et en 5 salles avec des images en relief, un son spatialisé, des décors exceptionnels.... 300 ans plus tard, Boby Lapointe, enfant de Pézenas, connaît la gloire à Paris.
Pézenas conserve farouchement les traditions centenaires qui forgent son identité : le Carnaval, sa fête locale, le Poulain, son animal totémique depuis 1226 (classé au Patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO) ou le tambourin (jeu du Moyen Âge).
Labellisée Ville et Métiers d’Arts, Pézenas donne une place de choix aux métiers anciens ou rares : 30 artisans-créateurs (mosaïste, bijoutiers, modistes, ferronnier, tailleurs de pierre, ébénistes, potiers ou tourneur sur bois) vous accueillent toute l’année.
Pézenas est aussi une cité vivante et animée avec, l’été, la Mirondela dels Arts (animations de rues, expositions, spectacles), les nocturnes des artisans (mercredis et vendredis) ou les visites théâtralisées (mardis) ; les Journées Européennes du Patrimoine en septembre, le Festival International de l’Image des Métiers en octobre. Le marché du samedi et les foires à la brocante en mai et octobre rythment la vie locale.
Deux spécialités : les Petits Pâtés « sucrés-salés » à base de mouton, apportés en 1768 par Lord Clive, gouverneur des Indes, s’y savourent encore ainsi que les berlingots, bonbons aux parfums naturels, fabriqués artisanalement depuis plusieurs siècles (visite de la fabrique le matin sur rendez-vous).

Office de Tourisme

Office de Tourisme de Pézenas-Val d'Hérault

Place des Etats du Languedoc B.P. 10
34120 Pézenas
Tel: +33(0)4 68 98 36 40
Fax: +33(0)4 67 98 96 80

Email
Site Internet

Dates et horaires d'ouverture
Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h ; le dimanche de 14h à 17h de novembre à mars et de 10h à 12h et de 14h à 18h d'avril à octobre.
En juillet-août sans interruption de 9h à 19h et le dimanche de 10h à 19h.
Nocturnes jusqu'à 22h les mercredis et vendredis soirs.

Activités & loisirs

La scénovision Molière
parcours-spectacle

Donner son avis

Votre avis sur nos produits nous intéresse et aidera d'autres internautes à faire leur choix. Pour nous soummettre votre avis cliquez ici



CARTE INTERACTIVE

BOUTIQUE MICHELIN

PEZENAS
Documentation

SNCF
Gare SNCF
Agde ou Béziers
PTT
Bureau de poste
Place du 14-Juillet