Profitez d’une bouffée d’oxygène unique au milieu des roseaux et des oiseaux pendant votre détour

En plein cœur de la Camargue, le Parc ornithologique du Pont de Gau vous invite à vous promener dans une nature préservée sur près de 7 kilomètres. Flamants roses et oiseaux de Camargue accompagnent votre balade sous le ciel bleu camarguais !

L’histoire du Parc ornithologique du Pont de Gau

En 1949, le camarguais André Lamouroux décide de créer un petit parc zoologique. C’est son fils qui reprend le flambeau et transforme le parc pour y installer de grandes volières. Il aménage les hectares du marais pour développer la protection et la découverte de la nature camarguaise.

Parc ornithologique du Pont de Gau en Camargue
© Camille Adobe Stock

Le changement s’opère ! René Lamouroux crée des sentiers, des îlots où poussent des milliers d’arbres et d’arbustes. Son désir ? Reconstruire la faune et la flore idéales pour accueillir de nombreuses espèces d’oiseaux. Plus tard, il crée un centre de soins de la faune sauvage. En 2005, le Parc Naturel Régional de Camargue cède ses 48 hectares au Parc ornithologique du Pont de Gau. Aujourd’hui, le parc recouvre près de 60 hectares !

Mille et une espèce d’oiseaux à observer

aigrette au Parc ornithologique du Pont de Gau
© Luis Adobe Stock

Envie de contribuer à préserver la nature ? Le Parc ornithologique du Pont de Gau a été aménagé pour maintenir des milieux naturels pour les oiseaux et préserver les espèces. C’est la visite toute trouvée pour les amoureux de nature. Tout au long de l’année, plusieurs centaines d’oiseaux volent au-dessus de vos têtes. Fauvette mélanocéphale, flamant rose, tadorne de Belon… Gardez les yeux grands ouverts pour ne pas manquer le spectacle de ces espèces d’exception !

Et si vous revenez à une autre saison… Vous pourrez observer de nouvelles espèces ! Le Parc ornithologique du Pont de Gau vous réserve des surprises à chaque visite. En été, admirez les cigognes et les hérons tandis qu’en hiver, vous côtoierez buses et martins-pêcheurs !

Un parc labellisé

La philosophie du parc ? Offrir à tout le monde la possibilité d’observer des oiseaux en toute liberté. Son créateur souhaitait mettre la nature à portée de tous. Vous croiserez donc des panneaux pédagogiques tout au long de votre visite du parc. Parfait pour conter la nature à votre petite tribu !

Côté palmarès, le Parc ornithologique du Pont de Gau des Saintes-Maries-de-la-Mer est engagé dans la Charte Européenne du Tourisme Durable. Il a également reçu les labels Tourisme Handicap et Marque Parc Naturel.

Une visite en famille

La visite du Parc ornithologique du Pont de Gau est la sortie idéale pour initier les enfants à la préservation de la nature et des espèces menacées d’extinction. Pour que les plus petits puissent mieux profiter de tous les trésors du parc, pensez à louer des jumelles lors de votre arrivée ! 

Quand sonnent les douze coups de midi, installez-vous au bord d’un sentier pour pique-niquer. Nappe à carreaux et vue sur les oiseaux : quoi de mieux pour profiter d’une journée ensoleillée en Camargue ? Le soir, admirez le coucher de soleil sur l’une des plages des Saintes-Maries-de-la-Mer. Coup de cœur garanti !

Infos pratiques

Le Parc ornithologique du Pont de Gau est ouvert toute l’année :
– du 1er avril au 30 septembre de 9h à 18h
– du 1er octobre au 31 mars de 10h à 17h

Vous avez la possibilité de prendre vos billets sur place en arrivant et de louer des jumelles pour mieux observer les espèces d’oiseaux qui peuplent le parc. 

Les sentiers sont accessibles aux poussettes et aux fauteuils roulants. En moyenne, la visite du parc dure 1h à 1h30. Tout dépend du choix des sentiers et de votre envie de flâner.

Les animaux ne sont pas admis dans le parc. Les pique-niques sont autorisés.