
événement
Une terre de pèlerinages
À l’Antiquité déjà, les pêcheurs et les pâtres de Camargue se seraient rendus régulièrement à un temple païen situé aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Vers le IVe siècle, le culte des Saintes Maries allant grandissant, on éprouva le besoin de remplacer l’oratoire primitif par un édifice plus vaste. La construction d’une église-forteresse, entre le IXe et le XIIe siècles, et la découverte des reliques des Saintes Maries par le Roi René en 1448, contribueront à la croissance du culte en terre saintoise. Une confrérie dédiée aux Saintes est créée en 1315. Trois pèlerinages ont encore lieu aux Saintes-Maries-de-la-Mer :
- le pèlerinage de mai, dédié à Sara la Noire, patronne des Gitans, et aux Saintes Maries (fête de Marie Jacobé)
- le pèlerinage d’octobre, fête de Marie Salomé
- le pèlerinage de décembre, l’histoire ayant conservé la date du 4 pour la découverte des reliques.

Souvent reconnues comme étant la capitale de la Camargue, les Saintes-Maries-de-la-Mer sont l’endroit tout trouvé pour un séjour en amoureux ! Flânez dans les ruelles pavées de la ville, sur les traces de son histoire unique. Au sommet de l’église, une vue sublime sur la mer Méditerranée est à contempler. En fin de journée, les plages de sable fin et les roseaux typiques de la région offrent un décor romantique sous la lumière orangée du coucher de soleil. Il n’est pas rare qu’un héron se joigne à votre balade.. Les Saintes-Marie-de-la-Mer vont-t-elles devenir votre destination de prédilection ?

nature
Une terre de bouvine
Les Saintes-Maries-de-la-Mer sont sous l’influence du sel qui limite considérablement les cultures. Aussi, les pâturages à taureaux et à chevaux (les ovins ayant peu à peu disparu du paysage) sont nombreux.
Avec plus de vingt manades (élevages), les Saintes-Maries-de-la-Mer organisent de nombreuses manifestations à caractère taurin. Chevaux et taureaux font incontestablement partie du paysage et de la vie des Saintois et sont associés aux fêtes tout au long de l’année. Pendant un séjour en famille, les petits seront ravis de rencontrer les animaux camarguais. Les plus chanceux pourront s’offrir un galop sur la plage : une expérience inoubliable !

histoire
L’arrivée des saintes Maries
Il était une fois, une plage de Camargue, celle des Saintes-Maries-de-la-Mer où, dans les années 45-46, accosta la barque chassée de Terre Sainte.... De tout le groupe de disciples partis évangéliser la Provence, seules trois femmes seraient restées sur place : Marie Salomé, Marie Jacobé et Sara, trop âgées pour voyager. Elles moururent là, près de la mer. L’endroit où elles furent ensevelies devint un important lieu de culte et de pèlerinage chrétien, jusqu’à ce que le Roi René, par l’invention des reliques en 1448, ne le transforme en un sanctuaire.
Marchez sur les pas de ces femmes en visitant l’église du IXe siècle des Saintes-Marie-de-la-Mer. Ouvrez grand les yeux ! De nombreux détails sont à découvrir dans cette église qui narre l’histoire de la ville…

insolite
Les cabanes de gardians
Autres lieux incontournables que vous devez visiter aux Saintes-Maries-de-la-Mer ! Demeures modestes des gardians, des pêcheurs, saliniers, paludiers et des bergers, à l’origine, les cabanes traditionnelles se reconnaissent à leur forme basse, leur arrondi au nord et leur toit de sagne (roseau). L’architecture traditionnelle de ces cabanes est fruit de simplicité et d’ingéniosité. L’abside tourne le dos au mistral, ces murs bas blanchis à la chaux donnent peu de prise au vent et au soleil, et le toit à la pente très raide laisse couler l’eau de pluie… Tout est mûrement réfléchi ! Autrefois, les murs étaient construits avec des matériaux issus des marais : glaise et roseaux.

événement
La Fèsto Vierginenco
Date à retenir sur le calendrier des vacances : le 24 juin ! En 1904, jour de la Saint-Jean, au mas de l’Amarée aux Saintes-Maries, Folco de Baroncelli et ses amis créent le Coumitat Vierginen qui posait les bases de la future Nacioun Gardiano. Le but ? Pérenniser la langue d’oc et maintenir les us et les coutumes de ce pays. La Fèsto Vierginenco, instaurée deux ans plus tôt par le Maître de Maillane à Arles pour encourager les jeunes filles à porter leur costume traditionnel, est alors reprise par Baroncelli aux Saintes. Aujourd’hui encore, les jeunes filles en costumes, les gardians, la langue provençale et les animaux camarguais sont mis à l’honneur les derniers dimanches de juillet !
Parés de vos plus beaux costumes, c’est parti pour une promenade dans les ruelles de la cité camargaise. Un moment mémorable de vos vacances dans le sud de la France.
Notre coup de cœur aux Saintes
coup de cœur
Parc ornithologique du Pont de Gau en Camargue
Localisez Les Saintes Maries de la Mer sur la carte
Office de Tourisme des Saintes Maries de la Mer
13460 Saintes-Maries-de-la-Mer
Ce détour fait partie de nos sélections suivantes
Vous avez aimé faire ce détour ?
Vous aimerez aussi