Entre l'archipel de Bréhat, l'estuaire du Trieux et les plus hautes falaises de Bretagne, Paimpol est une étape de charme. Ancienne cité des pêcheurs d'Islande, son riche passé s'illustre aussi avec l’Abbaye maritime de Beauport
© Alexandre Lamoureux

Un port dans la ville

Le port de pêche, conçu pour la "grande pêche à Islande", est riche d'une histoire maritime ancienne, comme en témoigne la vieille ville : demeures d'armateurs, maisons en pans de bois font son charme. Incontournable à proximité : la romantique Abbaye maritime de Beauport du XIIIe siècle. A découvrir aussi : le Musée de la Mer et les expositions dans les anciennes Halles ainsi que les Petites cités de caractères de Pontrieux et Guingamp !

© Alexandre Lamoureux

L'huître de Paimpol... et autres spécialités !

Ah... l'huître de la Baie de Paimpol à la saveur délicatement iodée... Véritable produit noble, elle se déguste toute l'année ! Sur le marché, à la table de nos restaurateurs, elle est cultivée sur nos côtes, par exemple dans l'anse de Kerarzic.
D'autres spécialités de Paimpol et sa région ? Citons l'authentique coquille St-Jacques, le célèbre Coco de Paimpol (AOC), la Bolée de Paimpol parfumée, ou le fameux homard bleu de Loguivy...

© Alexandre Lamoureux

Un patrimoine vivant insoupçonné et enchanteur!

S'il y a un lieu dans les Côtes d'Armor où les artistes et artisans d'art sont ancrés, c'est bien Paimpol où ils se retrouvent depuis plus d'un siècle. Leurs nombreuses galeries et ateliers vous invitent à des découvertes différentes et enivrantes, ici oniriques, là riches et saisissantes. Une visite guidée est aussi proposée pour aller à la rencontre de l'âme artistique de Paimpol ainsi que de celle de Pontrieux (dates sur demande).

Pierre Loti, paimpolais d'adoption

Pierre Loti connaissait Paimpol comme sa poche. Il l'a démontré magistralement avec "Pêcheurs d'Islande", son roman maritime qui décrit avec un art subtil fait de multiples touches de réalisme le Paimpol de la fin du XIXe siècle et la "grande pêche à Islande". L'auteur, originaire de Rochefort, avait ses habitudes dans un hôtel de la place du Martray, et des relations personnelles très fortes avec nombre d'habitants de Paimpol et de sa région.

© Marie-Laura GROSSE

Bienvenue les enfants !

A Paimpol, un livret-jeu accompagne la visite des enfants avec leurs parents à la découverte du patrimoine de la ville. A l'issue de ce rallye pour explorateurs en herbe… un petit cadeau à l'Office de Tourisme !
Et pour se défouler, plusieurs plages et, à Poulafret, une belle aire de jeu !
Et ailleurs, pour ne citer qu'un seul exemple, il faut absolument les emmener à l'Armoripark à Bégard, unique parc de loisirs aqualudiques des Côtes d'Armor.

© Alexandre Lamoureux

Grands espaces et activités de plein air !

Depuis Paimpol, des randonnées permettent de découvrir des panoramas à couper le souffle ou la richesse d'un patrimoine de manoirs, calvaires, routoirs à lin… La baie de Paimpol et l'archipel de Bréhat sont connus et prisés pour la pratique de la navigation et du kayak de mer. Plus loin, la rivière du Trieux ou celle du Léguer sont de véritables paradis pour les pêcheurs comme pour les promeneurs à pied ou à vélo

© Emmanuel BERTHIER

Le Festival du Chant Marin et des musiques des Mers du Monde

Tous les 2 ans, le Festival du Chant de Marin et des Musiques des Mers du Monde met le cap sur Paimpol. Dans un décor de plus de 200 voiliers traditionnels, vous êtes invité à une vaste exploration sonore et musicale ainsi qu'à une rencontre avec les groupes de chant de marin, bagadoù, groupes de fest-noz... Un événement unique à ne manquer sous aucun prétexte !

© Alexandre Lamoureux

Un vrai terrain de jeux

Envie de préparer un séjour sportif ? Selon vos envies, plusieurs options s'offrent à vous ! Notre Espace Mer s'articule autour de la découverte, du coaching nautique ou des activités sportives à pratiquer en individuel. Et si nos côtes offrent de multiples activités musclées (nautisme et randonnée sur nos falaises notamment), l'intérieur des terres regorge de possibilités, notamment en VTT avec une station Sports & Nature à Belle-Isle en Terre.

En images

Localisez Paimpol sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme de Paimpol

Place de la République
22500 Paimpol

Voir le site internet