
Patrimoine
Le cloître de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
Edifié en 1450 entre le réfectoire des chanoines et la cathédrale, il est un bel exemple d’art gothique.
L'été, son magnifique jardin recèle de magnifiques roses rouges et la tranquillité qui y règne en fait un lieu idéal pour le repos ou la lecture. Un endroit hors du temps à découvrir.

histoire
Le couteau Opinel
Ce couteau de bois à la virole emblématique a été inventé en 1890 par Joseph Opinel dans le village de « Gevoudaz » entre Albiez-Montrond et Saint-Jean-de-Maurienne. L’emblème de Saint-Jean-de-Maurienne est conservé sur la lame des couteaux savoyards : la main couronnée de saint Jean-Baptiste figurant sur les armoiries de ville. L’entreprise familiale exploite toujours la marque.
Le musée, qui retrace la folle épopée de la coutellerie, situé en plein centre ville, offre 700 m² d’exposition et de boutiques qui feront de vous un expert de ce petit couteau bien plus attachant qu’un couteau Suisse ! Visite libre.

gastronomie
Le fromage de Beaufort
Appellation d’Origine Protégée depuis 1968, produit avec du lait cru de la vallée de l'Arvan, le Beaufort est une meule de 40 kilos en moyenne. Le fromage est moulé dans un cercle de bois typique et une toile de lin, affiné pendant 5 mois minimum sur des tablards d'épicéa en caves froides, où il reçoit des soins particuliers (salage, frottage et retournements).
Le magasin de la Coopérative Laitière de la Vallée des Arves (rue saint Antoine) vous réservera le meilleur accueil avec ses produits issus des producteur locaux.

nature
Les Aiguilles d'Arve
Cet emblème de la Maurienne domine la vallée de l'Arvan. « La plus belle trilogie des Alpes » selon l'anglais Coolidge qui en fit officiellement la première ascension en 1878. Cet ensemble géologique est l’illustration de la façon dont les Alpes se sont formées et représente un patrimoine naturel unique et exceptionnel. Elles sont visibles de partout dès que l’on prend un peu de hauteur aux alentours de Saint-Jean-de-Maurienne.

insolite
Les lacets de Montvernier
Cette petite route en lacets très resserrés relie Pontamafrey au petit village de Montvernier. Construite dans les années 30, elle enchaîne 18 virages sur 250 mètres de dénivelé : un véritable défi. Ces petits lacets, empilés les uns sur les autres, accrochés à la montagne, constituent une route des plus spectaculaires de Savoie, et un véritable défi de plaisir pour les cyclo-sportifs.

sport
Skate-park de la Combe des Moulins
Pour les amateurs de glisses, sauts et sensations fortes : la ville est équipée d'un des plus beaux skate-parks de la région avec une surface de plus de 1000 m2. Situé dans la zone de Loisirs de la Combe des Moulins dans une zone naturelle boisée vous trouverez : courts de tennis, tables de ping-pong, parcours sportifs, itinéraires de balades, aires de pique-nique avec barbecues, accrobranches… autant de possibilités pour faire une halte ludique et conviviale pour se ressourcer. Accès gratuit.

tourisme industriel
L’aluminium
En 1886, Paul Héroult, physicien français, dépose le brevet de l’électrolyse de l’aluminium. Cette nouvelle industrie est très gourmande en énergie. La Maurienne qui subit un fort exode rural va postuler à l’installation de nouvelle usine. La possibilité de crée des barrages hydro-électriques (à une époque où l’on ne sait pas transporter le courant) va en permettre l’implantation, faisant de la Maurienne « la vallée de l’aluminium français ». Au fil des décennies, les techniques vont se perfectionner et la production augmenter. Ces usines vont être un vrai vecteur de développement de la vallée en terme démographique et économique. Aujourd’hui, l’usine emploie un peu plus de 600 personnes.

artisanat
Galerie INIS
Arrivé en 1974 en Maurienne, Francesco Gallo, dit Inis, tombe sous le charme de la vallée qu’il appelle aujourd'hui encore avec tendresse «la vallée bleue ». Cet artiste peintre sculpteur, reconnu dans le monde entier, est attaché à Saint-Jean-de-Maurienne où il ouvre sa première galerie. L'artiste postimpressionniste y expose ses œuvres (peintures et sculptures) et vous reçoit dans sa galerie située rue Saint-Antoine pour vous accompagner dans votre visite.

avec les enfants
Sur les traces des 3 doigts de saint Jean-Baptiste
Partez à la découverte de la ville en famille !
Le jeu de visite « Sur les traces des 3 doigts de saint Jean-Baptiste » est un parcours mêlant découverte du patrimoine religieux et architectural de la ville et jeu à partager en famille (à partir de 5 ans). A retirer à l’office de tourisme.
Nos coups de cœur à Saint-Jean-de-Maurienne
coup de cœur
Rue Saint-Antoine
coup de cœur
Savourez le terroir
Localisez Saint-Jean-de-Maurienne sur la carte
Office de Tourisme Destination Montagnicimes
73300 Saint-Jean-de-Maurienne
Ce détour fait partie de nos sélections suivantes
artisanat
Ces villes capitales
Vous avez aimé faire un détour par Saint-Jean-de-Maurienne ?
Vous aimerez aussi