Imaginez… des vignes à perte de vue, des ruelles charmantes et pittoresques mais aussi des monuments historiques qui recèlent de secrets… Vous contemplez le coucher du soleil, un verre de Sancerre à la main…
©Victoire Jacquot

Découvrir Sancerre à pied

Cette cité médiévale berrichonne, perchée sur son piton rocheux à 312m d'altitude, domine le splendide panorama du Val de Loire. De l'esplanade Porte César, s'offrent en toile de fond les lointains sommets des Monts du Morvan aux délicates tonalités pastel.
Le fil d'Ariane conduit la visite piétonne à travers les anciens quartiers de vignerons, de boulangers… mais aussi les bâtisses du XVe siècle, auquel s'ajoute la magie des monuments mis en lumière.

©Syndicat du Crottin de Chavignol Isabelle Trevidic

vins et fromage

Partez à la découverte des vins de Sancerre et du Crottin de Chavignol, savoureux fromage de chèvre issu du village du même nom, résident dans la famille des produits du terroir de France, bénéficiant de l'appellation d'origine contrôlée.

© Victoire Jacquot

Visite Gourmande

Au gré du parcours, vous êtes amenés à découvrir l’histoire de la cité médiévale, à rencontrer les bâtisses ou monuments où ont eu lieu les temps forts de son histoire.
Après avoir gravi les marches de la Tour des Fiefs, érigée au XIVe siècle, vous prendrez de la hauteur sur la ville et vous apercevrez, au-delà des anciens remparts, les vallons Sancerrois et le lit du Fleuve Royal.
La fin de la visite est le moment de découvrir le crottin de Chavignol et le jambon de Sancerre se dégustent avec un verre de Sancerre.

La Maison des Sancerre

A proximité de l'église, la Maison des Sancerre propose de découvrir le vignoble sancerrois grâce à l'espace scénographique, au jardin des senteurs et à la terrasse offrant un panorama unique du vignoble.

©LAVALISEAFLEURS

La Tour des Fiefs

Survivante du château féodal des Comtes de Sancerre, cette tour propose une vue sur la ville pleine de charme et de calme.

Dernier vestige du château féodal de Sancerre, elle s'élève à 40 mètres de hauteur et domine fièrement le vignoble de Sancerre et la Loire qui serpente au pied du piton.

Grimpez au sommet, vous profiterez d'un panorama exceptionnel à 360° entre méandres de la Loire et coteaux vallonnés du Sancerrois...

 

 

Localisez Sancerre sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme du Grand Sancerrois


Esplanade Porte César
18300 Sancerre

Voir le site internet