Dominée par sa haute flèche de pierre du XVe siècle, elle reste une des œuvres majeures de l’art clunisien, bâtie entre 1120 et 1130. Le tympan du « Jugement Dernier », les scènes bibliques des chapiteaux, la célèbre « Eve » (exposée au Musée Rolin) ont été sculptés par Gislebertus. La cathédrale a été entièrement rénovée.

Autun se dote en 1120 d’une église de pèlerinage placée sous le vocable de Saint-Lazare dont elle possède les reliques depuis le Xe siècle. Saint Lazare fut l’ami du Christ , le ressuscité. C’est l’évêque d’Autun, Gérard qui ramène les reliques du saint de l’abbaye Saint-Victor de Marseille. Deux siècles plus tard, la construction de l’église Saint-Lazare fait de cette dernière un efficace outil de communication. En effet, elle est dorénavant en lien avec la basilique de Vézelay, qui, elle, conserve les reliques de Marie-Madeleine, la sœur de Lazare.

© OTGAM Jean-Marc Schwartz

Au XVe siècle, l’extérieur de la cathédrale est transformé avec l’ajout de chapelles entre les contreforts de l’édifice et la création d’une flèche gothique par Jean Rolin, culminant à 80 mètres. Le plan d’origine se compose d’une nef à sept travées entourée de collatéraux. La nef s’élève sur trois niveaux. Admirez la beauté des détails et la grandeur de la construction. En 1469, un incendie ravage la cathédrale, ce qui explique la différence de construction à partir du second niveau. En effet, le premier niveau garde l’organisation des baies romanes en plein cintre tandis que le second niveau est composé de lancette gothiques. Dans les collatéraux se trouvent les chapelles funéraires crées pour les grandes familles locales. Levez la tête et contemplez la richesse des sculptures de ce monument. Observez notamment les chapiteaux historiés, avec leurs personnages et leurs monstres issus des récits bibliques.

© Jean-Marc Schwartz