Trois salles d'expositions permanentes permettent d'admirer des artistes régionaux et régionalistes comme De Loisy ou Jules Guillemin. Depuis les années 90, de nombreuses donations ont permis d'exposer Greuze et autre Cocteau, Puvis de Chavanne...

Créé à l'initiative du sénateur Lucien GUILLEMAUT en 1885, le musée, à l'époque, était un petit musée de province tout-à-fait typique.
Réaménagé en 1990, le musée actuel présente deux salles d'exposition thématiques et une salle d'exposition temporaire au premier étage.
Le second étage est conçu comme un exercice de restitution de ce que fut le musée des origines.

Constitué à partir de donations de Bressans, le fond initial s'enrichit de dépôts de l'Etat et d'acquisitions qui sont le fait de notables de la commune, auxquels on doit notamment le développement au sein des collections d'un important fond régional.
La première salle est dédiée à Jules GUILLEMIN, portraitiste, né à Beaufort en 1866 et décédé à Paris en 1934. Le musée possède aujourd'hui 16 de ses tableaux. Ce sont pour la plupart des pastels.
La deuxième salle est consacrée au Louhannais peintre-sculpteur Auguste de LOISY. Ses tableaux présentés sont exclusivement des paysages de Bresse et du Jura.

Depuis 1990, le musée a bénéficié d'importantes donations, en particulier celles des fonds LENOIR, DURIEZ, JAMES et THIBAUDET.
Depuis peu, ont été inaugurés de nouveaux locaux avec l'ouverture d'un appartement témoin des années 30, avec mobilier et tableaux de Louis Thibaudet, ainsi que la création d'un atelier d'artiste sous les toits (visible depuis une baie vitrée).