Au cœur de l'Occitanie, au carrefour des routes entre Albi, Carcassonne ou Toulouse, plongez dans un cadre de verdure et de fraîcheur, au pied de la Montagne Noire.
© Simon Pratdessus

Du médiéval au Néo Classique…

Petite ville d'une dizaine de milliers d'habitants, Mazamet vous surprendra avec ses grandes demeures bourgeoises du XIXe siècle, lovées au cœur de grands parcs particuliers exotiquement fleuris. Surplombant la ville, Hautpoul veille sur elle depuis son éperon rocheux sur lequel domine son château, vestige d'un temps où ce village servit de refuge aux cathares.

Pumpet, Melsat ou bougnette?


Mazamet est une fière héritière des traditions et savoir faire du Sud du Tarn. Charcuterie (bougnette et melsat) ou pâtisserie (pumpet, prononcez Poumpette), becs sucrés ou salés seront satisfaits!

 

Amateur de défis et de photos?

Vous ne pourrez qu'être impressionné par la montée de la Passerelle. Après une grimpette en forêt, elle s'offre à vous, suspendue à 70 m au dessus du vide et invite les visiteurs à traverser le temps pour gagner le village médiéval de Hautpoul, du haut duquel votre regard embrassera d'un seul coup d’œil, Mazamet nichée au pied de la Montagne Noire, les gorges de l'Arnette en contrebas et les Monts de Lacaune.

Rebelle et innovante

 

Avant de devenir une riche ville industrielle, Mazamet la rebelle fut au cœur de terribles événements liés aux guerres de religions, d'abord assiégée pour son allégeance au catharisme puis à nouveau martyrisée pour son ralliement au protestantisme.

Une fois ces épisodes douloureux passés, Mazamet parvint à s'enrichir en travaillant dans le textile, notamment en créant une activité spécifique en 1851 : le délainage.

 

 

Bois et jouets feront rêver…

A Mazamet, petits et grands retrouveront leur âme d'enfant en visitant la Maison du Bois et du Jouet: une grande collection pour découvrir des milliers de jeux en bois, expositions pour appréhender le travail du bois et la faune et flore de la Montagne Noire, une superbe salle d'activités où les petites mains peuvent tout toucher et enfin, un superbe parc extérieur pour vous balader ou pique niquer! Camping cars bienvenus!

© Simon Pratdessus

Plongez au cœur du vert


Les activités de pleine nature ont la part belle à Mazamet et en Montagne Noire : des centaines de kilomètres à parcourir à pied ou à vélo sur nos nombreux sentiers de randonnée ou sur la voie verte passa païs, une baignade surveillée au Lac des Montagnès ou une partie de golf au fameux Golf 18 trous de La Barouge... Parc accrobranches ou canyoning pour les plus aventureux!

 

En images

Localisez Mazamet sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme de Mazamet

7 place Georges Tournier
81200 Mazamet

Voir le site internet