Etape incontournable de votre séjour en Charente, laissez-vous séduire par son patrimoine médiéval et ses paysages naturels, entre ville et campagne.

Une cité médiévale

Flânez dans les rues de La Rochefoucauld-en-Angoumois à la découverte de précieux témoignages de l'architecture médiévale, dans cette cité née au début du XIVe siècle au bord de la Tardoire. Visitez l'église de Saint-Projet, la collégiale Notre-Dame de l'Assomption, rare édifice gothique en Charente. Complétez votre visite avec un document explicatif disponible à l'Office de Tourisme ou l'application gratuite "KWYS".

© Rondinaud

Les célèbres Charentaises

La Charentaise fut créée sous Louis XIV à partir des excédents de fabrication des tisserands travaillant à la confection des uniformes de la Marine Royale et les feutres de réforme des papeteries de l’Angoumois. En 1907, Théophile Rondinaud, cordonnier à La Rochefoucauld, crée la Charentaise au dessus écossais. La célèbre pantoufle a obtenu en 2019 la protection d’une indication géographique sous le titre « Charentaise de Charente-Périgord ».

Plongez au cœur du Moyen-Âge

La fête médiévale La Roche à Foucauld se déroule chaque année au cours du troisième week-end de juillet, dans le parc du Château de La Rochefoucauld. Durant ces deux journées riches en animations, admirez les tournois des chevaliers, les spectacles de fauconnerie, les troupes de danseurs et musiciens, initiez-vous au lancer de hache, à la taille de pierre ou au travail du cuir et visitez le village des gueux avant un copieux repas médiéval.

François VI de La Rochefoucauld

Membre illustre de la famille de La Rochefoucauld et célèbre auteur des Maximes, François VI, opposant à Richelieu, s'impose à la tête de la Fronde des princes qui marque le début du règne du jeune roi Louis XIV. Gravement blessé, il s'exile avant de revenir en Angoumois et devient, en 1664, une figure emblématique de la littérature et du mouvement du classicisme en publiant ses Maximes.

© Drochon Chocolaterie La Pichotte

Quelques douceurs rupificaldiennes

Trois chocolateries proposent leurs créations gourmandes aux visiteurs de La Rochefoucauld-en-Angoumois. Profitez d'une pause sucrée en passant par la Chocolaterie du Verger, qui signe ses créations depuis 1987, repartez avec un souvenir de la Chocolaterie La Pichotte en offrant un sachet de Pichotte, bonbon chocolaté créé en 1948, et découvrez les secrets de fabrication de la Chocolaterie d'Antan en visitant l'atelier au pied du château.

Se rafraîchir autour du Château

En juillet et en août, la piscine municipale est ouverte tous les jours sauf le jeudi et vous permet de faire une pause baignade avec vue sur la Château de La Rochefoucauld.
Et si vous préférez rester au sec, le bois du château offre un bel espace de balade ombragé où se trouve également un parcours sportif.

Découvrir l'histoire en s'amusant !

Avec le parcours de géocaching "Zabeth, dans les couloirs du temps", partez à la découverte de l'histoire de la cité rupificaldienne et de son château. Véritable chasse au trésor connectée, déambulez dans les rues de la cité armés de votre smartphone et de l'application gratuite Terra Aventura. Résolvez les énigmes en famille et trouvez le trésor caché !

A pied ou à vélo !

Profitez des paysages de campagne autour de La Rochefoucauld-en-Angoumois en parcourant les différents sentiers de randonnées balisés et la boucle vélo n°51, qui possède trois niveaux, dont un circuit famille de 10,5km.

En images

Chargement en cours

Office de tourisme La Rochefoucauld lez Périgord

39 rue des Halles
16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois

Voir le site internet