Une ville à la montagne !
Entre grandes forêts jurassiennes, paisibles lacs et verts pâturages, le Haut-Doubs mérite le détour !
© Fabrice PARRIAUX

Le château de Joux

Nid d'aigle des Sires de Joux, le château veille jalousement depuis 10 siècles sur une cluse qui protège la ville.
L'histoire de cette forteresse, dont les premières constructions remontent à 1034, présente l'évolution des moyens de défense sur 2 hectares : les grosses tours du Moyen-Âge, les bastions d'époque Vauban, le fort moderne construit en avant du château par Joffre à partir de 1879. Un riche musée d'armes anciennes des XVIIIe et XIXe siècles, possédant plusieurs pièces rarissimes, complète la visite.
Trois fossés équipés de leur pont-levis gardent un monde de prison, du cachot de la légendaire Berthe de Joux aux cellules de Mirabeau, Kleist et Toussaint Louverture. Le souvenir du grand puits, vertigineux cylindre creusé dans le roc, reste gravé dans toutes les mémoires.

© Guillaume Perret

Capitale de l'absinthe

La première distillerie d'absinthe s'installe à Pontarlier en 1805 et, au début du XXe siècle, la ville compte une vingtaine de distilleries. Mais en 1915, elle est frappée d'interdiction en France et la loi ne sera abrogée qu'en 2011.
Aujourd'hui deux distilleries historiques mettent à l’honneur l’absinthe et ouvrent leurs portes au public et plusieurs distilleries artisanales renouent avec la tradition en produisant chacune des alcools fins aux subtiles saveurs.
La route de l'absinthe, Franco-Suisse, a été développée pour mettre en avant tous ceux qui localement font perdurer la tradition ! Elle raconte la tumultueuse histoire de la fée verte en passant par des musées, des sites historiques et par de nombreuses distilleries

©CRT FRANCHE COMTE

Un paradis pour la randonnée

Le relief doux des montagnes du Jura est propice à la randonnée et aux balades en pleine nature.
Pas de grand défis ni de pénibles dénivelés, mais de très beaux sentiers dans la forêt, dans les combes et les alpages ! Les crêtes calcaire des montagnes permettent de prendre de la hauteur et offrent des panoramas à 360 ° ! Rendez-vous au Grand Taureau, sommet de la commune de Pontarlier, à 1323 m ou sur le sommet du Mont d'Or, le toit du Doubs, avec un panorama grandiose sur toute la chaine des Alpes franco-suisses.

© Gérard LAURENT

Quand Alfred Manessier joue avec les couleurs

© Elisabeth Contejean

A l'occasion d'un important programme de rénovation de l'église Saint Bénigne dans les années 1970 et grâce à la connaissance par le chanoine Prenel du milieu artistique de l'époque, de très beaux vitraux sont réalisés d'après les cartons du peintre Alfred Manessier. L'ensemble est spectaculaire, par le nombre et la taille de chacun des vitraux mais surtout par la magie des couleurs qui filtrent la lumière extérieure.

© Sébastien Roy

Esprit nordique

Ambiance polaire sur la tourbière de Frasne à découvrir grâce à un sentier didactique aménagé sur un ponton de bois, long de plus d'1 km.

Il ne faut pas manquer non plus la balade sur les rives du Lac de l'entonnoir à Bouverans. Étonnant lac qui, en fonction du niveau des rivières souterraines, se vide et se remplit par son cœur !

 

© CIGC Poligny

Un savoir faire unique depuis le Moyen-Âge

Le comté est la fierté des habitants du Haut-Doubs ! La qualité des pâturages en font la première AOP fromagère de France ! Il existe de nombreuses possibilités pour découvrir tous les secrets du comté : visites de fruitières ou cave d'affinage... plus jamais vous ne dégusterez le comté sans penser au terroir du Haut-Doubs et à ses fameuses Montbéliardes !

© Patrick Vallet

A la croisée des grands chemins

Pontarlier est au carrefour de grands itinéraires de randonnée : Les Grandes Traversées du Jura, le GR5 (Hollande-Méditerranée), la Via Francigena GR145 ( ancien itinéraire de pèlerinage qui relie Canterbury à Rome) et la Via Salina (les voies du Sel d'Arc et Senans à Berne).
A noter que les grandes traversées du Jura sont uniques en France car elles se parcourent à pied, en vélo, à VTT, à cheval mais également en ski de fond ou de randonnée et en raquettes !

©base nautique des grangettes

Tous à l'eau

Le lac Saint Point et la rivière Doubs offrent de jolis coins pour la baignade et permettent des balades en famille en canoë, en embarcations à pédales, en voiliers ou encore bateau solaire à passager. Toute la famille y trouvera son compte !

© Clémentine Escalier

En images

Localisez Pontarlier sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme du Haut Doubs

14bis rue de la Gare
25300 Pontarlier

Voir le site internet