Etape incontournable en Occitanie, à moins de 50 km au sud de Toulouse et à une petite demi-heure du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises, la cité est encerclée par une boucle de l'Arize, affluent de la Garonne, qui lui donne tout son charme et sa douceur de vivre.
© Pierre Honoré

Une ancienne cité épiscopale

Le cœur historique compte aujourd'hui sept monuments classés ou inscrits, dont la cathédrale, bijou du gothique méridional. D'autres éléments, tels que l'ancien séminaire et son agréable jardin, le musée lapidaire, l'espace jacquaire, la halle, les prisons, l'évêché, la tour Valtan, les ponts ou les détails architecturaux des façades, contribuent à faire de Rieux-Volvestre une halte d'intérêt pour les amoureux de vieilles pierres.

© Marion Bellegarde

Le tir au Papogay… une tradition multi centenaire

On ne peut pas visiter la ville sans passer par le musée du tir au Papogay, fête traditionnelle qui remonte à la guerre de 100 ans et qui anime le village chaque premier week-end de mai.
Chaque année, les archers munis de leurs arcs et de leurs flèches se réunissent au pied d’un mat de 45m. L’objectif ? Faire tomber le « Papogay », un oiseau de bois et de fer de plus de 4kg juché sur un mât de 45m. L’archer qui fera tomber l’oiseau devient Roi de la Cité !

© Patrick Chagné

Une cité aux multiples sentiers

La cité comblera de bonheur les amateurs de nature. La campagne rivoise offre des paysages préservés et des sentiers de balade et de randonnée qui permettront à chacun de découvrir la richesse de la faune et de la flore. Panorama sur les Pyrénées, belvédère sur la Garonne, orchidées et tulipes sauvages en saison, huppes fasciées et pics verts… Tous attendent que vous veniez les admirer.
Parmi les sentiers vous arpenterez une portion de la Via Garona, itinéraire jacquaire d’environ 170km, qui relie la magnifique Toulouse à l’incontournable Saint-Bertrand-de-Comminges.

© Marion Bellegarde

Plusieurs artisans d’art ont choisi de s’installer à Rieux-Volvestre et vous ouvriront les portes de leur atelier. Vous pourrez même admirer quelques céramiques dans les ruelles de la cité, aux abords des monuments historiques.
Si la thématique de l’artisanat vous séduit, vous pourrez poursuivre votre voyage en Haute-Garonne en vous rendant dans une célèbre cité faïencière à quelques minutes seulement.

 

© S. Commenges

Découvrir le patrimoine en s’amusant !

L’Office de tourisme du Volvestre vous accueillera avec vos enfants et vous remettra un support de visite adapté : le jeu de piste Randoland !
L’enfant devra résoudre une énigme en trouvant des indices au fil de sa balade dans le village. La découverte de la cité médiévale devient un moment ludique en famille.

 

Rieux-Volvestre se trouve au cœur de l’Occitanie où les bons produits ne manquent pas.

Ici, c’est surtout le canard qui est à l’honneur et qui fera le bonheur de tous les gourmets. En vente directe à la ferme, en boutique, au marché ou encore cuisiné au restaurant de qualité place de la Halle, vous avez l’embarras du choix pour déguster cette spécialité du Sud-Ouest.

En images

Localisez Rieux-Volvestre sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme de Rieux-Volvestre

9 rue de l'Evêché
31310 Rieux-Volvestre

Voir le site internet