Visitez Givet au coeur de la vallée de la Meuse

Au creux de la Vallée de la Meuse, «c'est une jolie ville que Givet, propre, gracieuse, hospitalière, située sur les deux rives de la Meuse, au pied d'une belle muraille de rocher dont les lignes géométriques du Fort de Charlemont gâtent un peu le sommet». Ainsi la décrivait Victor HUGO. Encore aujourd'hui, posée à la pointe des Ardennes, Givet la Mosane, bordée par la Belgique, offre un cadre idyllique pour accueillir le chaland et le touriste, au cœur d'un milieu riche en nature et en architecture. Givet déploie les charmes d'une ville, où l'on peut flâner, à pied et à bicyclette, en forêt, sur les promenades le long de la Meuse en empruntant la voie verte, sur le sentier d'expression du Mont d'Haurs… Au cœur de cette ville richement fleurie, la culture, la détente et les loisirs sont présents à travers ses marchés hebdomadaires (des vendredis et dimanches matin), de son Marché du terroir (chaque 1er samedi des mois pairs d'avril à décembre), son marché de Noël, son cinéma, sa salle de spectacle, sa bibliothèque, sa médiathèque, sa ludothèque, son centre aqua-ludique, sa halte fluviale pour les plaisanciers, ses excursions sur le bateau de croisière Le Charlemagne. Au fil des saisons de nombreuses festivités, la Foire aux oignons le 11 novembre, la Fête des Roses chaque dernier dimanche de juin, la Fête du quartier de la Soie, le Carnaval, la Rencontre Internationale des Arts dans la Ville, font de Givet une ville vivante, attrayante, et rythmée.

Découvrez l'architecture de Givet lors de votre visite

La ville compte de nombreux bâtiments en pierres bleues, de la carrière voisine. Il s'agit du Fort de Charlemont, du Fort Condé, des anciens couvents des Récollets et des Récollectines, de l'ancien Manège Militaire, de la Chapelle de Walcourt et des deux églises. Givet a vu naître Méhul, compositeur du célèbre Chant du Départ, dont les cloches de l'Eglise Saint- Hilaire égrènent les notes.

Goûtez à la gastronomie des Ardennes à Givet

Du coté des papilles, de nombreuses spécialités méritent le détour, comme le jambon d'Ardenne, le boudin blanc, la tarte à l'oignon, la salade au lard, la galette au sucre, le gâteau Mollet et, au registre des douceurs, les ardoises et les pierres bleues de Givet. Pour découvrir Givet de jour, les greeters du Syndicat d'Initiative vous donnent rendez-vous tous les mardis, à l'Office de Tourisme Communautaire, à partir de 14h en juillet et août, et de nuit sur réservation. Parcourir cette ville mosane est un plaisir pour la vue, l'ouïe et le goût.

Détour par Givet dans les Ardennes

Office de tourisme Val d'Ardenne
10 quai des Fours
08600 GIVET

Tél :  03 24 42 92 42

Contact Périodes d'ouverture

Office du Tourisme Communautaire ouvert d'Avril à fin Septembre de 10h à 12h et de 13h à 18h

Site web