Au cœur de la région Grand Est, conjuguant tradition et modernité, Commercy doit sa notoriété à son très célèbre biscuit "La Madeleine" et à son Château. Sur les pas de Stanislas, nous vous invitons à faire un détour agréable sur notre territoire et à en découvrir ses secrets.

Sur les pas de Stanislas...

Commercy se caractérise par sa promenade Stanislas. Prenez le temps de la parcourir au travers des limites de la ville au XVIIIe siècle. Vous déambulerez à votre rythme dans les différents quartiers mettant en valeur le Château et sa Place du Fer à Cheval, le Musée de la céramique et de l'ivoire, la Place Dom Calmet ou encore l'Eglise Saint-Pantaléon !

 

© Guillaume Ramon

Une douceur parmi les douceurs...

Chère à  Marcel Proust, on raconte que  la madeleine est née en 1755  à la cour de Stanislas, Duc de Lorraine et Roi de Pologne. Ce  biscuit doré et fondant en forme de conque surmontée d’une petite rondeur blonde, appelée «boudotte», fut inventé par Madeleine, jeune soubrette du Duc.  Une véritable merveille  !

 

Les Trois Godelles

Les Godelles, plus communément surnommées «  les Vaches Bleues  », sont le symbole de la ville au même titre que les madeleines et le Roi Stanislas.
Nous devons cette sculpture incontournable à Patrick Hervelin, artiste meusien.

Musée de la Céramique et de l’Ivoire

Élevée en 1930, la façade des Bains-Douches municipaux s’inspire de celle du pavillon royal construit par Emmanuel Héré pour Stanislas entre la Meuse et le grand canal. Désaffectés dans les années 70, les Bains-Douches ont été restructurés et abritent aujourd’hui le Musée de la Céramique et de l’Ivoire et une salle de cinéma. Le hall d’entrée, intégré au Musée, a conservé intact son style Art Déco. Le Musée accueille la deuxième collection d'ivoires de France. Ce legs du Docteur BOYER a permis de constituer une collection d'ivoires, de peintures mais également d'armes anciennes et de porcelaines. Pour une visite interactive, des tablettes numériques sont à votre disposition.

Sur les pas de Jehanne d'Arc...

A quelques  kilomètres ,vous pourrez découvrir un autre personnage célèbre : Jehanne d'Arc.
En effet, à Vaucouleurs, le souvenir de cette jeune bergère devenue symbole de courage et de détermination anime la cité. Vous pourrez ainsi y voir les vestiges de la Porte de France, une des quatre portes du château que Jehanne d'Arc emprunta en 1429 pour se rendre à Chinon, ainsi que la crypte dans laquelle Jehanne aimait à se recueillir lors de son séjour dans la cité Valcoloroise. Un musée dédié à l'image de l'héroïne à travers les siècles vous permettra de comprendre l'importance qu'à aujourd'hui encore Jehanne dans le monde.

Un été chez Stan'

Durant l'été dans la Cour du Château Stanislas à Commercy, le festival musical « l’Été chez Stan » propose une programmation éclectique de concerts et de séances de cinéma en plein air.

 

La Meuse à vélos  !

 

La ville de Commercy est labellisée "Accueil à Vélo" pour garantir un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance.

 

En images

Localisez Commercy sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme de Commercy

Château Stanislas
55200 Commercy

Voir le site internet