Ville nature, Toul se découvre à chaque saison. On y découvre des lieux d'histoire surprenants, des activités diversifiées et y déguste les spécialités lorraines accompagnées de l'AOC Côtes de Toul.

Ville religieuse et militaire

Ceinte de ses remparts Vauban et Serré de Rivière, Toul conserve les témoignages de son riche passé religieux : la Cathédrale St Etienne, son cloître qui est l'un des plus grands de France ; la collégiale St Gengoult et son cloître, bijou d'architecture. Les rues ont conservé leur tracé ancien et quelques belles demeures dont l'Hôtel Pimodan sont visibles. Un détour par le Musée s'impose : les collections retracent le passé millénaire de la cité. 

L'alliance du piquant et du sucré

A Toul, vous trouverez le fameux vin Gris de Toul. Issue des cépages Pinot noir et Gamay, cette AOC se dégustera avec les produits locaux : pâté lorrain, tourte, quiche lorraine, ... sans oublier la tarte à la mirabelle ! Curieux, dégustez les vins du toulois dans ses robes blanches et rouges : l'Auxerrois et le Pinot noir sauront vous surprendre. Découvrez également le gâteau "Toul" : la grioche. Laissez-vous tenter !

Le savoir-faire verrier

Connue autrefois pour ses pièces "Daum" et "Cristal de Sèvres", la verrerie-cristallerie de Vannes-le-Châtel (20km de Toul) accueille aujourd’hui la Maison des Arts Verriers, Vous y découvrirez ce savoir-faire unique au monde avec les professionnels et artistes passionnés. Dans le village, différents artisans ouvrent les portes de leurs ateliers de créations verrières ou de vitraux.

 

Festival Bach

Initié en 2010, le Festival Bach de Toul se tient de juin à septembre et ravit les oreilles des mélomanes venus du toulois mais aussi du Grand Est. Chaque été, le Cantor de Leipzig est mis à l'honneur par de nombreux instruments : le grand orgue de la Cathédrale, cuivres, cordes... Des artistes de grande renommée sont les invités d'honneur du Festival : Rhoda SCOTT, Olivier LATRY, Jean GUILLOU, Richard GALLIANO en sont les plus grands noms.

 

Le patrimoine, à vélo !

 

Envie de pédaler ? Partez à l'assaut des Boucles de la Moselle. Entre villes et campagne, ce circuit de 85km vous fait découvrir Toul, Nancy et Liverdun : patrimoine, gastronomie et paysages uniques.

Plutôt gourmets ? Direction les villages des Côtes de Toul : Lucey, Bruley, Lagney, au détour des chemins, vergers et vignes, faites une pause pour découvrir l'AOC Côtes de Toul et ses vins si particuliers auprès des viticulteurs passionnés !

 

De nuit, à la lampe de poche !

Chaque été, les édifices se découvrent différemment : à la tombée de la nuit, avec une lampe de poche. La Cathédrale St Etienne et la Collégiale St Gengoult vous dévoilent leurs secrets mais surtout leurs détails cachés, visibles plus nettement avec le faisceau de la lampe. Des visites où anecdotes et grande Histoire se mêlent dans les propos des guides.

Visites insolites

A hauteur de l'eau, la ville se découvre différemment : embarquez pour une visite sportive et insolite ! Une fois installés dans le dragon-boat, l'association ALTCK vous fait pagayer pour partir à la découverte de ce qui fait la ville de Toul : l'histoire, la nature et l'eau, toujours présentes.

 

En images

Localisez Toul sur la carte

Chargement en cours

Maison du Tourisme en Terres de Lorraine

Place Charles De Gaulle
54200 TOUL

Voir le site internet