Dans les coulisses de la Loire, alanguie au bord de la Vienne, cette cité construite en calcaire blanc (le tuffeau) et coiffée d'ardoises aime le vin, la fantaisie et la convivialité.

La forteresse royale

Bienvenue dans la Forteresse du IIIe millénaire. Inédite en Touraine, la muséographie et la scénographie modernes, interactives et ludiques (bancs sonores, écrans tactiles, réalités augmentées, maquettes 3D) vous entraînent dans ce lieu chargé d'histoire.
À la croisée de trois provinces : l’Anjou, le Poitou et la Touraine, l’éperon rocheux où se dresse la forteresse royale est un site stratégique occupé dès l’Antiquité.

Un site convoité de tous temps

Un château s’installe au Xe siècle et le comte de Blois Thibaud le Tricheur y fait construire une tour. Mais c’est Henri II Plantagenêt, comte d’Anjou et roi d’Angleterre à partir de 1154, qui va donner à la forteresse sa silhouette actuelle.
En 1205, après un long siège, le roi de France Philippe Auguste se rend maître de la forteresse et fait construire le donjon du Coudray.
En 1308, le site est le théâtre d’un événement important de l’histoire de l’ordre du Temple. Le grand maître Jacques de Molay et quelques hauts dignitaires de l’ordre y sont incarcérés, avant d’être jugés et brûlés à Paris.
Pendant la Guerre de Cent Ans, la cour de Charles VII s’installe au château de Chinon et y reçoit Jeanne d’Arc.

© OT ACVL Aurore Poveda

Des spécialités viticoles

Ici le cépage cabernet franc règne en maître et donne des cuvées charpentées aux saveurs puissantes. En fin de repas, ou à l’heure il faut goûter, la tarte du vigneron, délicieuse pâte fine caramélisée, recouverte de pommes et nappée d’un confit de vin rouge. Et aussi la poire tapée : le fruit est cuit puis « martelé » avant d'être réhydraté dans du vin. Enfin, il faut croquer un Carré de Vigne, confiserie de pâte de vin faite de sucre et de vin rouge, rosé ou blanc AOC Chinon.

Escape game au chai


L’une des plus belles caves du monde vous attend, mais elle attise les convoitises… Serez vous les premiers à percer les secrets du chai Pierre et Bertrand Couly et à repartir avec le plus beau des butins liquides ?

 

En images

Localisez Chinon sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme Azay Chinon Val de Loire

1 Rue Rabelais
37500 Chinon

Voir le site internet