Au cœur des châteaux de la Loire, partez à la découverte d'une Ville d’art et d’histoire dont l’héritage médiéval et Renaissance vous offre un voyage dans le temps. Une destination où l’on cultive douceur et art de vivre.
© Arnaud Deplagne

Entrez dans la forteresse médiévale


Depuis la porte Royale, accédez à la forteresse pour visiter l’imposant donjon érigé au XIe siècle par Foulques Nerra et le logis royal marqué par le passage d’illustres personnages historiques. Poursuivez au fil des ruelles pavées jusqu’à la collégiale Saint-Ours qui abrite deux chefs d’œuvre : le bestiaire médiéval de son portail sculpté et le tombeau d’albâtre d’Agnès Sorel, favorite officielle du roi Charles VII.

 

© Léonard de Serres

Venez vous ressourcer !

Proche d’une vaste forêt domaniale, Loches dispose d’une grande variété d’activités de détente et de loisirs : SPA, parc aquatique, golf, cyclotourisme, randonnée pédestre et équestre, canoë, quad, ULM, sorties nature…
Le jardin public, incontournable lieu de promenade des habitants et des visiteurs, offre un des plus beaux panoramas sur la citadelle. Prenez le temps de flâner sous ses arbres centenaires, au bord de l’Indre.

© Simon Papillault

Régalez-vous des spécialités du terroir

Le marché de Loches est l’un des plus importants de Touraine. Il anime les rues du centre-ville chaque mercredi et samedi matin. C’est une vitrine des saveurs et savoir-faire de ce terroir : fromages de chèvre, rillons, rillettes, volailles, légumes, yaourts fermiers, miels, pains bio… de quoi titiller vos papilles ! Partagez ces produits frais autour d’un pique-nique ou dans les bonnes tables du coin.

Suivez la piste des grands noms liés à la ville

Le comte d'Anjou Foulques Nerra est le bâtisseur du donjon roman. Des rois de France : Charles VII, Louis XI, François Ier et de grandes dames : Agnès Sorel, Jeanne d'Arc, Anne de Bretagne ont séjourné à Loches. Ludovic Sforza, mécène de Léonard de Vinci, s’éteint au donjon en 1508 après quatre ans de détention dans un cachot qui conserve la trace de son passage. Le peintre Emmanuel Lansyer, élève de Viollet-le-Duc et de Courbet, lègue à la ville en 1893 sa maison de famille, aujourd'hui Musée de France.

Rencontrez les talents locaux

Loches compte de nombreux artisans : maître horloger, créateur de bijoux, tisserand, ferronnier d'art, céramiste, artiste designer, créatrice de vêtements d’inspiration historique, confiseur ou encore facteur de piano vous ouvrent leurs ateliers.

 

Amusez-vous en famille

Tout au long de l'année, parents et enfants peuvent profiter d'animations ludiques : des chasses au trésor à travers la ville, des ateliers créatifs (vitrail, gravure, modelage...), des jeux au sein de la Maison-Musée Lansyer, des balades en petit train ou en calèche, des lectures de contes à la Cité royale, ou encore la visite du donjon avec l'HistoPad pour découvrir à l'aide d'une tablette tactile des reconstitutions du monument en 3D.

En images

Localisez Loches sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme de Loches

Place de la Marne
37600 Loches

Voir le site internet