Les qualités picturales des Plus Beaux Détours ont inspiré plusieurs peintres.

L'Ecole de Pont-Aven

Pont-Aven est connue mondialement grâce aux peintres qui en firent sa renommée. La ville fut le berceau de la célèbre « Ecole de Pont-Aven » fondée par Paul Gauguin. La cité avec son port, ses paysages pittoresques comme le Bois d’Amour furent et sont encore sources d’inspiration pour de nombreux peintres.

 

Le Musée Fernand Léger

Un musée national consacré à l’œuvre du célèbre artiste français du XXe siècle.

Situé au pied de la ville de Biot, ce musée possède la plus importante collection d’œuvres de l’artiste. A la base un musée privé c’est aujourd’hui un musée National appartenant à l’état possédant le label Musée de France.

Le Musée Eugène Boudin

Il présente des œuvres des peintres de Honfleur comme Eugène Isabey, Camille Corot, Charles Mozin, Claude Monet, Alexandre Dubourg, Johan-Barthold Jongkind, Charles Pécrus, Gustave Courbet, Gustave Hamelin, Adolphe Félix Cals… ainsi que 105 œuvres d’Eugène Boudin (la 3e collection mondiale).

 

Gustave Courbet

Ornans, sa ville natale, lui consacre un musée de 1000 m2 et 21 salles d’exposition dans trois superbes hôtels particuliers. Il présente plus de 75 œuvres de l’artiste.
Egalement la ferme familiale à Flagey accueille un café-librairie et des expositions.

Le Musée Lansyer

Au cœur de la cité royale de Loches, découvrez le charme de ce musée entièrement dédié à l’œuvre et à la collection du peintre paysagiste Emmanuel Lansyer (1835-1893), élève de Viollet-le-Duc et de Courbet, grand collectionneur d’art asiatique, de gravures et de photographies. Le musée possède une collection de 6000 objets et détient l’appellation « Musée de France » et le label « Maison des Illustres ».