Le charme Italien aux multiples facettes, la pépite du vignoble Nantais vous réserve de belles surprises et invite à une véritable chasse aux trésors à découvrir toute l’année, à pied, à vélo ou en canoë, au travers de magnifiques balades.

Une ambiance Toscane…

Clé de voûte de la défense des Marches de Bretagne face au Poitou et à l’Anjou, avec son château, Clisson a un passé chargé d’émotion et d’histoire.
De jour comme à la nuit tombante, laissez-vous aller au charme de ses petites ruelles, sa forteresse médiévale, ses halles du centre-ville ou encore, son église romane. Ses 13 monuments historiques classés, lui confèrent une place privilégiée au Pays d’art et d’histoire du vignoble nantais.
Au XIXe siècle, des artistes tombent amoureux de la ville et font de Clisson un ensemble architectural et paysager à l’italienne ! Laissez-vous bercer par cette ambiance et savourez la convivialité ambiante en déambulant dans les ruelles.

Une terre de vigne

Les étendues de vignes sont une promesse pour vos papilles. N’hésitez pas à pousser la porte des caves touristiques et laissez-vous tenter par une visite : les vignerons sauront vous faire découvrir leur savoir-faire et vous proposer une dégustation de qualité.

La surprise Italienne de l’ouest de la France

Chassés d'Italie par les émeutiers anti-républicains, deux frères d'origine nantaise, Pierre et François Cacault (respectivement artiste peintre et diplomate) rentrent en France et décident de s'installer à Clisson en 1798, subjugués par le charme de sa vallée. Fortement marqués par la culture et l'architecture italiennes, ils entreprennent une reconstruction de la ville alors en ruines sur le modèle des cités toscanes, lui donnant ainsi son aspect actuel. Ami de François Cacault, François-Frédéric Lemot, sculpteur de Napoléon, est lui aussi attiré par Clisson. Il acquiert tout d'abord la garenne du château (ancienne réserve de chasse des seigneurs de Clisson) en 1805 puis le château lui-même en 1807.Après la Révolution, Clisson, est devenue au XIXe siècle un paysage inspiré d’Italie. Le décor de tuiles et de briques qu’offre Clisson.

Un magnifique écrin de verdure

Vous trouverez votre bonheur en partant à la découverte des paysages diversifiés lors de vos balades et randonnées pédestres.
Un cadre naturel privilégié offert aux amoureux de la randonnée pour découvrir le territoire par les chemins. Le patrimoine est aussi au rendez-vous : moulins, manoirs et châteaux, églises et chapelles ponctuent la plupart des sentiers pédestres du territoire.

En images

Chargement en cours

Office de tourisme du vignoble de Nantes

Place du Minage
44190 Clisson

Voir le site internet