L’Italie, ses couleurs et ses essences uniques… Clisson a elle aussi ce petit supplément d’âme qui risque bien de vous faire craquer ! Direction la Loire-Atlantique, près de Nantes. Tout au long de vos promenades, la pépite du vignoble nantais vous réserve de belles surprises. À pied, à vélo ou en canoë, au travers d’une palpitante chasse au trésor, Clisson se dévoile aux plus curieux. Ne manquez pas de visiter le célèbre château de Clisson, un point stratégique des Marches de Bretagne.
© Bertrand photos AdobeStock

Une ambiance Toscane…

La Toscane s’invite dans vos vacances en France ! Il faut dire qu’à côté de Nantes, Clisson prend de vraies allures italiennes. De jour comme à la nuit tombante, laissez-vous aller au charme de sa forteresse médiévale, ses halles du centre-ville ou encore son église romane. 1,2,3… Pas moins de 13 monuments historiques classés confèrent à Clisson une place privilégiée au Pays d’art et d’histoire du vignoble nantais.

Au XIXe siècle, des artistes tombent amoureux de la ville et font de Clisson un ensemble architectural et paysager à l’italienne ! Laissez-vous bercer par cette ambiance et savourez la convivialité ambiante en déambulant dans les ruelles.

Restaurants et habitations sur les bords de Sèvre à Clisson

Un petit air de Venise

Après la Toscane, place à Venise avec les Mascarades de Clisson ! À l’occasion du Carnaval, le centre-ville de Clisson se transforme, prenant des airs de carnaval de Venise. Plus de 60 costumés défilent dans les rues en fanfare. Venez en famille ! Les enfants pourront profiter de spectacles et d’expositions spécialement conçus pour eux.

C’est aussi l’occasion de découvrir le patrimoine culinaire de l’Italie grâce au marché italien organisé à Clisson pour l’événement. Plutôt mozzarella di buffala ou parmigiano ? 

Une terre de vigne

Que vous soyez amateur de vin ou simplement curieux, les vignobles de Clisson sont une étape incontournable de la visite. Et les étendues de vignes, une véritable promesse pour vos papilles. Poussez les portes des vignobles pour une visite unique du terroir nantais. Les vignerons sauront vous faire découvrir leur savoir-faire et éveiller vos sens au moment de la dégustation. Un coup de cœur ? Faites honneur à votre cuvée préférée et repartez avec une caisse à partager.

Chemin pédestre à Clisson

Un magnifique écrin de verdure

Éloignez-vous de Clisson pour une visite de la campagne près de Nantes. Au cœur de la nature, le bonheur est à portée de main ! Les paysages défilent lors de balades et randonnées pédestres, offrant un véritable bol d’air frais à toute la famille. 

C’est un cadre naturel privilégié qui offre aux amoureux une randonnée romantique pour découvrir le territoire par les chemins. Le patrimoine est aussi au rendez-vous : moulins, manoirs et châteaux, églises et chapelles. Une promenade riche en découvertes ! 

parc Clisson
© William Allegre AdobeStock

Parc Henri IV

Au bord de la Sèvre Nantaise, ce coin de paradis est le lieu parfait pour une sortie en famille. Avec des tables de pique-nique et des jeux pour enfants, le parc conquiert petits et grands.

L’air frais de la Sèvre est le bienvenu alors que les rayons du soleil réchauffent l’atmosphère. Le parc Henri IV de Clisson est propice à de nombreuses activités ! Qui est partant pour un cache-cache géant ?

Les Italiennes de Clisson
© Eric Salvo

Les Italiennes de Clisson

Votre voyage dans la botte ne s’arrête pas là ! Tous les deux ans en juillet, l’histoire et l’art italien emplissent les ruelles de Clisson le temps d’un week-end. Danse, musique, théâtre de rue, cirque, arts graphiques ou encore littérature s’entremêlent pour offrir des animations aux petits comme aux grands. Tendez bien l’oreille ! On fredonne Bella Ciao au détour d’une ruelle… C’est parti pour un karaoké au pays de Clisson !

Montmartre à Clisson

Montmartre à Clisson

Décidément, Clisson fait la part belle à l’art ! Le premier week-end de juin, la ville accueille le festival artistique “Montmartre à Clisson”. Des artistes peintres, dessinateurs, modeleurs ou encore photographes réalisent leurs œuvres en plein air le premier jour. Confiez votre portrait entre les mains d’un artiste pour garder un souvenir inoubliable de votre séjour près de Nantes ! Le lendemain, le centre historique se pare des plus belles œuvres des artistes de Clisson. De nombreuses animations ainsi qu’une remise des prix sont organisées en ville lors de cet événement. C’est un week-end à ne pas manquer ! Cette visite artistique de Clisson est entièrement gratuite et idéale si vous avez embarqué les enfants en vacances.

Chateau du pont St Antoine à Clisson

La surprise Italienne de l’ouest de la France

Vous voulez en savoir davantage sur l’histoire italienne de Clisson ? Chassés d'Italie par les émeutiers anti-républicains, deux frères d'origine nantaise, Pierre et François Cacault (respectivement artiste peintre et diplomate) rentrent en France et décident de s'installer à Clisson en 1798. Ils sont immédiatement subjugués par le charme de sa vallée ! Fortement marqués par la culture et l'architecture italiennes, ils entreprennent une reconstruction de la ville alors en ruines sur le modèle des cités toscanes. Ami de François Cacault, François-Frédéric Lemot, sculpteur de Napoléon, est lui aussi attiré par Clisson. Il acquiert tout d'abord la garenne du château (ancienne réserve de chasse des seigneurs de Clisson) en 1805 puis le château lui-même en 1807. Après la Révolution, Clisson est devenue au XIXe siècle un paysage inspiré d’Italie. Le décor de tuiles et de briques qu’offre Clisson rappelle sans cesse l’héritage italien de la ville et la Toscane tout particulièrement. 

En images

Chargement en cours

Office de tourisme du vignoble de Nantes

Place du Minage
44190 Clisson

Voir le site internet