Cette cité millénaire charme ses visiteurs par ses richesses naturelles et patrimoniales. Parcourez le centre ancien restauré, des rues médiévales aux places modernes, des couleurs du pan de bois au mariage du tuffeau et des enduits de chaux sans oublier ses magnifiques jardins

Le Couvent des Ursulines

Joyau architectural, ce couvent vous fera découvrir la vie des religieuses et des élèves dont elles avaient la charge. Du cellier aux cellules, c’est le quotidien des Ursulines qui se dévoile avec en toile de fond l’histoire mouvementée de la France du XVIIe au XXe siècle.
Lieu de mémoire, le Couvent des Ursulines est aussi un lieu vivant qui accueille le Conservatoire de musique et de danse et la Scène Nationale Le Carré. Cette nouvelle vocation culturelle s’illustre par la troisième aile du cloître, inaugurée en 1999, qui abrite un magnifique théâtre de 530 places, point d’orgue de la visite.

La Chalibaude

 

Ce festival des arts de la rue est né il y a 30 ans, il présente chaque année une trentaine d'artistes sur le thème du théâtre, du cirque, de la danse…avec toujours beaucoup d'humour et de poésie

 

© Paul Veillon

Le Refuge de l'Arche

 

Mille et une histoires d'animaux qui finissent bien ! Ce sanctuaire, fort de 45 années d’existence, prend soin d'un millier d'animaux de 120 espèces différentes. Sur un espace ombragé de 14 hectares, vous découvrirez tour à tour les oiseaux, ratons-laveurs, singes, reptiles, félins, ours, herbivores.
De provenances différentes (particulier, parc zoologique, cirque, laboratoire,...) chaque animal a son histoire à vous raconter.

 

© Pauline Lévêque Photographe

La Coutellerie du Maine Anjou

 

Partez à la rencontre d'Antoine FAUCHEUX, artisan coutelier installé dans la maison éclusière de Neuville, il aura à cœur de vous faire découvrir son métier : fabrication du couteau L'Anjou, affûtage, rémoulage, stage et formation.

 

© Pascal BELTRAMI

Canotika

 

Envie de vous évader sur la rivière la Mayenne, rendez-vous au port de plaisance pour le plaisir de naviguer chacun à son rythme sur la rivière.

 

 

© Pays de Château-Gontier

L'Eglise Saint Jean Baptiste

 

Terminée dans la seconde moitié du XIe siècle, elle est l'église mère de Château-Gontier, à la fois prieuré bénédictin et paroisse au XIe siècle.

De style roman, sa restauration lui a rendu son aspect primitif : nef voûtée en bois, rare coupole sur pendentifs au dessus du chœur, crypte remarquable et bel ensemble de peintures murales (XIIe et XIIIe siècles) avec des bornes d'interprétation interactives.

 

En images

Localisez Château-Gontier sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme Sud Mayenne

Place André Counord
53200 Château-Gontier

Voir le site internet