Envie de changer de rythme ? Enfourchez votre vélo et découvrez les véloroutes qui traversent la France le long de rivières ou à travers des forêts.

La Voie Bleue

800 kilomètres de voyage à vélo au bord de l’eau du Luxembourg à Lyon en passant par Trévoux :  un itinéraire pour les gourmands, les amoureux du patrimoine, du bien vivre et des belles rencontres !

 

© Guillaume Robert Famy

Avenue Verte London Paris

470km d’itinéraires vélo entre Paris et Londres en passant par Forges-les-Eaux.

A L’Isle-Adam, de nombreux itinéraires répertoriés et accessibles, dont le « Paris-Londres », quadrillent l’ensemble du territoire. Ils vous permettront de choisir les pistes cyclables les plus adaptées à vos envies et à votre mode de vie.

La Seine à vélo

511 km pour relier Paris au Havre et Honfleur en suivant le cours sinueux du fleuve.

© David Darrault

La Véloscénie

Rallier Paris à la baie du Mont-Saint-Michel par un parcours exceptionnel traversant 5 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que Nogent-le-Rotrou et Domfront.

en savoir plus

Saint Jacques à vélo

Ce parcours de 380km en région Centre est la première véloroute française aménagée sur la thématique jacquaire.
Il passe par Châteaudun.

© Joël Damase

La Vélo Francette

© Joël Damase

De Ouistreham à La Rochelle cette véloroute vous fait découvrir les plages du Débarquement, le chemin de halage de la Mayenne, la vallée de la Loire, le Marais Poitevin… en passant par DomfrontChâteau-Gontier et Montreuil-Bellay qui s’est doté d’une halte à vélos sur le site des Nobis, au pied Château et au bord du Thouet, pour rendre la pause des randonneurs plus agréable !

La vallée du Loir à vélo

Parcours de 320 km pour découvrir le petit patrimoine rural et insolite : les chapelles, les lavoirs, les châteaux que l’on aperçoit le long de la vallée passe par Baugé et La Flèche.

© Stevan Lira

L’Eurovelo 19 « La Meuse à Vélo »

© Philippe Massit

Le dernier né des itinéraires cyclables européens  permet de découvrir une Meuse sauvage et inattendue, disparaissant sous terre sur environ 4 km, avant de reprendre son cours dans le territoire de l’Ouest des Vosges près de Neufchâteau.

La voie verte Véloire

En partant du centre de Charlieu depuis l’abbaye, 25 km d’itinérance douce sont accessibles, de la vallée du Sornin à la Loire et le long du canal de Roanne à Digoin. Sécurisé, cet itinéraire est idéal pour se promener en famille à pied, à vélo, en rollers… La découverte peut se poursuivre au-delà, par le réseau des voies vertes de Saône-et-Loire ou par des boucles cyclo. Pour les moins sportifs, locations de vélos à assistance électrique !

La véloroute du vignoble d’Alsace

©adt68_infra_crta

134 km pour parcourir la route des vins d’Alsace à vélo en traversant un paysage de carte postale : ruines de châteaux, villages fleuris, coteaux de vignes…
Prenez le temps de visiter Obernai et sa place du Beffroi sans oublier Thann, au pied du Rangen, vignoble le plus pentu d’Alsace.

Véloroute nationale entre Touraine et Berry, son itinéraire relie Bréhémont (jonction avec La Loire à vélo) à Saint-Priest-la-Marche (source de l’Indre), via Azay‑le‑Rideau, Loches et Châteauroux. Connectée à La Loire à vélo (itinéraire de Loches à Amboise par Chenonceaux), L’Indre à vélo s’étend sur 250km dans la vallée de l’Indre.

L’Indre à vélo