Niché aux confins des Monts du Beaujolais, de la riche plaine de la Loire et des vertes collines du Charolais, venez découvrir la richesse du patrimoine du Pays de Charlieu.

De sa riche histoire, la ville a conservé des maisons en pierre du XIIIe siècle, de pittoresques maisons à pans de bois et encorbellements (XIVe - XVe siècles) ou de style renaissance et classique.
La première mention du bourg de Charlieu date de 994. Il fut créé sous la protection de l'Abbaye Bénédictine dont il porte le nom, à la limite du Duché de Bourgogne. Cette position stratégique amena les rois de France à prendre la cité sous leur protection, tel Philippe Auguste qui, en 1180, la fit fortifier. Ville prospère, elle est peuplée de marchands et d'artisans, tisserands bien souvent. En 1827, l'industrie du tissage de la soie s'implante à Charlieu.

Faiseurs d'andouille

La véritable Andouille de Charlieu porte une pastille de frêne estampillé de son logo. Un brevet à été déposé pour l'Andouille de Charlieu : une recette tirée des grandes traditions gastronomiques Charliendines qui date de la nuit des temps. Venez la découvrir chez les bouchers et charcutiers membres de la Confrérie des Faiseurs de l'Andouille.

L'Abbaye bénédictine

Rattaché à Cluny vers 930-940, le monastère est réduit en prieuré avant 1040. Très prospère, il voit se former autour de lui une ville marchande.
Des fouilles ont permis de découvrir trois églises construites sur le même emplacement au IXe, Xe et XIe siècles. Le grand portail, dont la décoration s'inspire du livre de l'Apocalypse, est un chef d’œuvre de l'art roman du XIIe. Le cloître, de la fin du XVe, s'ouvre sur la salle capitulaire (XVe, lutrin remarquable) par une colonnade romane. De là, on accède à la chapelle du prieur (fin XVe), puis à la cour de l'Hôtel du prieur (début XVIe).
Le Centre des visiteurs propose un important espace muséographique recréant de manière vivante cet univers monastique.

Le Musée de la Soierie

Venez découvrir l'évolution du matériel textile du XIXe à nos jours. Des robes de soie anciennes, ainsi que des échantillons de créations conçues pour la Haute Couture sont exposés. Le musée de la Soierie présente aussi la Corporation des Tisserands de Charlieu et une projection audiovisuelle raconte les différentes étapes de la création d'un tissu. Chaque année, le musée accueille des expositions temporaires, ainsi que des stages et ateliers pour enfants.

Promenades botaniques

Sous la conduite d'un guide, vous pourrez découvrir les plantes (parfois comestibles ou médicinales), arbres et arbustes qui colonisent les chemins, les lisières et les sous-bois.
Cette sortie s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'initier à la botanique et à l'approche de nos paysages.

En images

Localisez Charlieu sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme du Pays de Charlieu-Belmont

Place Saint-Philibert
42190 Charlieu

Voir le site internet