Porte sud de la célèbre route des vins d'Alsace, Thann est une petite ville au patrimoine historique exceptionnel !
©e.smeda_ottc
©a_bey

une cité historique

Sillonnez le centre historique, ses tours de rempart et ses maisons Renaissance au gré des ruelles. Ne manquez pas la 2e plus belle église gothique d'Alsace, la Collégiale Saint-Thiébaut, à la façade ornée de plus de 500 personnages sculptés.

©a.hartmann

Les Fleischnackas, vous connaissez ?

Signifiant "escargots de viande", cette farce réalisée avec des restes de pot-au-feu, est roulée dans de la pâte à nouilles. Miam ! Quel régal !

Sans compter les autres spécialités alsaciennes à déguster dans les restaurants de la ville : choucroute, baeckeoffe, tartes flambées, kougelhopf…

©ILLPROD_TANN_VENDANGES_RANGEN

Au cœur du parc des Ballons des Vosges

La ville, traversée par le GR 5 et ville étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle, est le point de départ de nombreux circuits de randonnée. N'hésitez pas à emprunter les nombreux sentiers balisés pour profiter d'un panorama exceptionnel sur les Vosges. Nous vous conseillons notamment le sentier viticole du Rangen, en suivant le bangard, un ancien garde-vignes, grâce à 18 panneaux pédagogiques.

©Ville de Thann

La crémation des 3 sapins

Chaque 30 juin, revivez les origines légendaires de la fondation de la ville en assistant à cette célèbre fête. On brûle 3 sapins symbolisant les 3 lumières qui ont jailli de la colline le jour où le serviteur de l'évêque Saint Thiébaut, patron de la cité, fit une halte avec la relique de son maître. Feux d'artifice et jeux de lumière sont au rdv !

©P. Moris

Montez au clocher de la Collégiale !

Prenez de la hauteur et gravissez les 273 marches jusqu'à la flèche de la Collégiale, culminant à plus de 78m de haut. Véritable dentelle de pierre, le proverbe en est bien la preuve : "Le clocher de Strasbourg est le plus haut, celui de Fribourg le plus gros et celui de Thann, le plus beau" ! Après l'effort, le réconfort : une vue époustouflante vous attend !

©e.smeda_ottc

le musée des Amis de Thann

Dans l'ancienne halle aux blés, l'un des plus vieux bâtiment de la ville, sur les berges de la Thur, il vous ouvre ses portes sur 4 niveaux et vous fait découvrir l'histoire de la ville : peintures, sculptures, objets anciens...

Pour en savoir plus

 

©E. Throo

Grimpez jusqu'à l'Œil de la Sorcière !

Emmenez vos enfants à la conquête des ruines du château de l'Engelbourg, sur les hauteurs de la ville. En 30 mn, vous atteindrez le sommet et pourrez admirer le point de vue imprenable sur la ville. Mais pourquoi le surnomme-t-on ainsi ? Lors de sa destruction en 1673 sur ordre de Louis XIV, le donjon retomba sur le flan pour former un oeil qui semble observer la ville.

En images

Localisez Thann sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme de Thann

Bureau d’accueil temporaire :
Musée des Amis de Thann
24 rue St Thiébaut
68800 THANN

Voir le site internet