Cité médiévale établie dans la vallée du Loir, son important patrimoine architectural et son riche passé historique se découvrent au fil d’une excursion ou d’un week-end de visites et de promenades.

Une ville chargée d’histoire

Durant l’Antiquité, un oppidum gaulois surplombait déjà la rivière depuis l’éperon rocheux. Au Moyen Age, la ville était sous la domination des comtes de Blois du Xe siècle jusqu’à la fin du XIVe siècle. Ils firent ériger un château-fort dont le donjon est toujours intact. Au XVe siècle, le comté revient à Jehan de Dunois, grand chef militaire et compagnon d’armes de Jeanne d’Arc qui initie la transformation du château en palais princier. Ses héritiers, les Dunois-Longueville, poursuivent la construction de l’actuel château tandis que la cité prospère grâce aux métiers du textile. Le terrible incendie de 1723 nécessite cependant la reconstruction quasi-totale de la ville. Le XIXe siècle est marqué par la bataille du 18 octobre 1870 pendant la guerre franco-allemande durant laquelle la ville est héroïquement défendue avant d’être incendiée par les Prussiens.

le premier château de la Loire

Le château, qui s’intègre dans l’ensemble prestigieux des « Châteaux de la Loire », constitue le monument le plus emblématique de la ville. Son donjon circulaire du XIIe siècle est l’un des mieux conservés au monde et il comprend l’une des rares Sainte chapelles encore visibles en France. Son grand escalier Renaissance illustre parfaitement la transition entre l’architecture gothique et celle de la première Renaissance française.

Se détendre le long de la vallée du Loir

Partez à pied ou à vélo à la découverte des paysages de la vallée du Loir grâce aux nombreux itinéraires balisés dont certains partent du centre-ville. Les randonneurs peuvent suivre le GR655 le long du Loir qui correspond au chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle reliant Chartres à Tours.

Les touristes à vélo bénéficient de boucles balisées dans la campagne environnante et de l’itinéraire de la Vallée du Loir à Vélo qui suit le cours d’eau depuis sa source jusqu’à sa confluence à Angers, 320 km plus loin. Cet itinéraire touristique sans difficulté majeure invite à la découverte de villages pittoresques dans un environnement naturel calme et préservé.

 

Des balades au fil du Loir

Embarquez en famille ou entre amis pour une balade en canoë à la découverte du Loir. Le circuit du tour de l’île Chemars est un parcours de deux heures permettant de naviguer sur les deux bras du Loir situés en contrebas de la ville haute. Il invite à la découverte d’un cours d’eau préservé abritant une faune et une flore riches et variées. Le parcours passe au pied du château qui surplombe majestueusement le Loir et devant d’anciens moulins tels que la villa-atelier du Moulin à Tan, un grand édifice industriel du XIXe siècle orné de briques.

D’autres promenades sont également proposées pour une journée ou une demi-journée sur le Loir et la Conie.

Découvrez aussi le stand-up paddle au pied du château.

 

Les animations médiévales

Tous les ans au début du mois de juillet la cité s'anime au rythme de la Foire aux Laines. Cette grande fête médiévale qui se tient dans tout le centre historique propose une grande parade, un marché et des campements médiévaux, des animations de rue, des joutes équestres et bien d’autres spectacles. Le grand banquet animé du vendredi soir ouvre chaque année les festivités.

Des visites guidées théâtralisées sont également proposées pendant l’année : ces visites du centre historique menées par des acteurs costumés sont ponctuées d’étapes permettant d’assister à des combats de chevaliers, des saynètes, des danses médiévales, et au spectacle final des jongleurs de feu.

 

En images

Localisez Châteaudun sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme de Châteaudun

1 Rue de Luynes
28200 Châteaudun

Voir le site internet