Partez à la rencontre de ces meuniers qui perpétuent des traditions artisanales en produisant farine, papier ou encore pain de glace !

Le Moulin de La Bruère

Situé route du Lude à La Flèche, les premiers éléments de sa bâtisse remontent au XIVe siècle. Au début du XIXe siècle, les moulins pilaient et broyaient de l’écorce à tan. Le moulin en rive produisait de la farine de blé, puis en 1832, un bâtiment se transforma en papeterie. En 1936, le meunier développe son activité : il produit de la glace et de l’électricité nécessaire à l’éclairage et à son chauffage.

 

Le Moulin de Montciant

A Lapalisse, un musée et une visite guidée vivante sur la vie de ce moulin à eau et son évolution de 1825 à nos jours : roues jumelées en action, chambre, machinerie.
Charme et authenticité au rendez-vous.

A Pont-Aven, près de 14 moulins se succédaient autrefois sur deux kilomètres. Aujourd’’hui des plaques commémoratives marquent chaque emplacement et permettent de découvrir les déversoirs, biefs et chaussées de ceux qui ont disparu.

Le Moulin d'Angibault

Venez à La Châtre découvrir ce « coin de paradis sauvage » que décrit George Sand dans le roman inspiré du lieu, Le Meunier d’Angibault. Grâce aux efforts de passionnés, l’endroit est resté propice au calme, à la détente, à la rêverie. Au cœur d’une nature préservé, le moulin du XIXe siècle fonctionne toujours grâce à la seule force de l’eau. La pièce de vie du meunier a été reconstituée afin que chacun puisse toucher du doigt un quotidien et un savoir-faire ancestral.