Une ville des bords de Loire : la ville a profité dès le XIIe siècle du pont, longtemps seule voie de passage entre Orléans et Blois, qui assurera sa fortune commerciale jusqu’au XIXe siècle. Fleuron du Val de Loire, Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Beaugency continue à regarder son fleuve et guetter ses caprices. Les bords de Loire offrent un paysage exceptionnel d’une grande diversité de faune et de flore.

Une ville de la Renaissance

Comme toute la Vallée de la Loire, notre ville est marquée par l’architecture de la Renaissance. De grands chantiers comme les aménagements de l’Hôtel-Dieu, l’agrandissement du château Dunois et la construction de l’Hôtel de ville et des hôtels particuliers lui donnent le visage que nous lui connaissons aujourd’hui. Un document gratuit pour une visite de la ville Renaissance est disponible à l'office de tourisme et à la mairie.

Un été en bord de Loire

Les Estivales invitent à un voyage culturel immobile des cultures issues des bords du fleuve. Chaque jour, du 11 juillet au 23 aout, une manifestation gratuite pour découvrir la richesse créative des habitants du fleuve et des temps forts originaux : cinés en plein air, lever de soleil en musique, nuit de la pleine lune, nuit des étoiles filantes, découverte de la faune, dégustations de spécialités des régions traversées par le fleuve.... La ville met à l'honneur la créativité ligérienne d'aujourd'hui.

Un patrimoine naturel remarquable

Le site des Rives de Beaugency est situé dans le lit majeur de la Loire, rive gauche. Depuis 1992, le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire gère le site. Les Rives de Beaugency accueillent une biodiversité considérable, reconnue à l’échelle nationale et même au-delà ! Le site appartient en effet au réseau européen des sites Natura 2000, au regard de la qualité de ses milieux et de la variété des oiseaux qu’il abrite.

Des artistes inspirés par la ville

Au début du XXe siècle, Beaugency, idéalement placée sur la ligne de chemin de fer, devient un lieu de villégiature et d'inspiration pour de nombreux artistes. Peintres, sculpteurs, auteurs célébrent la douceur de vivre des bords de Loire : John Storrs, Francis Kubka, Eugène Su, Gerda Weneger ou James Joyce l'ont célébré de leurs talents. Aujourd'hui, Tanguy Viel, Michel Coste, Marie Alloy et Chantal Beaur font vivre leur créativité dans notre ville.

Visites théâtralisés


Chaque été, des bénévoles vous proposent des visites mises en théâtre, retraçant en toute liberté des épisodes de l'histoire de la ville. Un parcours d'1h30 à la découverte de recoins cachés. Chaque mardi en juillet et août.

 

Un labyrinthe animé dans les maïs

Il est une légende qui prétend qu’entre Loire et Mauves, le pèlerin qui voulait rejoindre la cité de Beaugency s’égarait dans un dédale de flore et de faune appelé LABYRINTHE et qui contient des pouvoirs magiques, où monstres et oiseaux de mauvais augure y régneraient. L’histoire dit que chaque mercredi soir et samedi, après le coucher du soleil, monstres et créatures feraient la Fête durant la nuit pour annoncer le dimanche. Ouvert en juillet et aout.

En images

Localisez Beaugency sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme des Terres du Val de Loire

3 place du Docteur Hyvernaud
45190 Beaugency

Voir le site internet