Au carrefour de trois régions : l'Anjou, le Poitou et la Touraine, une petite cité dotée d'un patrimoine médiéval exceptionnel avec ses trois ceintures de remparts, ses portes fortifiées et son château, dans un cadre verdoyant, au bord de la rivière Le Thouet.

Le Château

Construit au XIe siècle par Foulques Nerra, Comte d’Anjou, la forteresse médiévale se doubla au XVe siècle d’un château de plaisance avec fenêtres à meneaux et sculptures, imitant les palais italiens : l’actuel château neuf.
Cette puissante forteresse surplombant le Thouet illustre la détermination de ses défenseurs. Du Moyen-Âge on a gardé l’aspect défensif : 650 mètres de remparts et 13 tours délimitent le périmètre de la place forte.

Des activités nautiques


Profitez du patrimoine naturel de la vallée du Thouet, en paddle, pédalo ou pour aller plus loin en canoë ou en kayak et admirer autrement le patrimoine architecturale de la ville.

 

 

Une cité médiévale


C’est vers l’an 1025 que le comte d’Anjou, Foulques Nerra, y a bâti un premier château fort ; au milieu du XIIe siècle, l’église Saint-Pierre et le prieuré ont été construits. Aujourd’hui, vous pouvez admirer les ruines de cet ensemble : un groupe de chapiteaux, un cloître et le logis des Nobis, où se déroulent chaque année de nombreuses animations.

 

En images

Localisez Montreuil-Bellay sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme de Montreuil-Bellay

378 Place du Concorde
49260 Montreuil-Bellay

Voir le site internet