Berceau de l’Humanisme, François 1er l’avait surnommée « Fontaine jaillissante des beaux esprits », et perle architecturale de la Vendée, la ville affiche de remarquables façades du XVIe siècle, témoins de l’âge d’or de la Renaissance.
© A. Lamoureux

Déambuler dans le vieux Fontenay

Un parcours découverte illustré par 42 panneaux d’interprétation du patrimoine est aménagé dans le cœur historique. Du quartier des Illustres au Faubourg des Loges, la vieille ville dévoile des joyaux d’architecture datant du Moyen-Âge.
Au XVIe siècle, Fontenay vit une époque florissante avec la construction de ses plus beaux édifices. Elle compte un grand nombre de demeures et d’hôtels particuliers Renaissance : la Maison Billaud, l’hôtel de la Sénéchaussée, l’hôtel Grimouard, ou encore la maison Beaux-Esprits… Autour de la place Belliard, vous serez émerveillés par les maisons à arcades qui rappellent la splendeur de la ville à l’époque de François Ier.

© D. Herbreteau pour Office de Tourisme Pays de Fontenay Vendée

Le marché

L’architecture des halles conjugue élégance et modernité en intégrant un gigantesque cube de verre à la pierre de taille historique. De grandes baies vitrées laissent largement pénétrer la lumière dans l’entrée des halles et offrent une vue plongeante sur la place Chevolleau depuis la coursive installée au second niveau.
Garnissez votre panier d’un préfou, d’un gâteau minute, d’une douzaine d’huîtres de Marennes puis de jambon vendéen et mogettes de producteurs fermiers. N’oubliez pas le pain de campagne bio à déguster avec un chèvre frais. Pour le dessert, laissez-vous tenter par un flan maraîchin ou une belle tranche de gâche vendéenne accompagnée d’un délicieux chocolat.

© Mehdi Média pour Office de Tourisme Pays de Fontenay Vendée

Circuits vélo de la Transfontenaysienne

En liaison avec le réseau Vendée Vélo, le circuit triangulaire est composé de trois voies qui rejoignent le centre-ville. Chaque tronçon offre un panorama différent avec la possibilité de faire le tour complet de la ville sur 7 km. Des espaces de repos et de pique-nique sont aménagés sur chaque tronçon offrant des points de vue sur la ville. Une signalétique intégrée au paysage identifie l’itinéraire et éclaire le promeneur sur le patrimoine architectural et environnemental de Fontenay-le-Comte.

© Mehdi Média pour Office de Tourisme Pays de Fontenay Vendée

Parcabout le Donjon des Cimes

Sur le site du parc Baron, le Parcabout, espace de loisirs, permet de courir et de sauter entre les arbres. Enfants et adultes évoluent sur une surface de 2 000 m² de filets tendus à plus de 9 m du sol. Une alternative au traditionnel accrobranche ne nécessitant ni harnais ni système d’attache.

© A. Lamoureux pour Vendée Expansion

Le Château de Terre Neuve

Construit à la fin du XVIe siècle pour le poète Nicolas Rapin, le château de Terre Neuve est un joyau de la Renaissance française. Le grand salon est orné d’éléments de décor du château de Chambord tels que les soleils dorés à l’or fin qui proviennent de la chambre de Louis XIV. Une cheminée Renaissance affiche un symbole de la formule alchimique au centre de son imposant manteau. Le château se distingue également par ses plafonds à caissons de pierres sculptées, caractéristiques de l’architecture Renaissance.

© R. Bord

Les circuits de Vendée

Le circuit offre un long tracé de 2 400 mètres composé de deux boucles aux multiples courbes. Une ligne droite de 800 mètres permet de belles accélérations. Quant à la largeur de piste de 9 mètres, elle garantit une parfaite sécurité au volant. Plusieurs écoles de pilotage assurent au grand public des baptêmes sur piste ou des stages encadrés par des moniteurs diplômés.

Localisez Fontenay-le-Comte sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme du Pays de Fontenay Vendée

Place de Verdun
85200 Fontenay-le-Comte


Voir le site internet