Des villes engagées dans l'animation et la valorisation de leurs patrimoines bâti, naturel et industriel.

Fougères n’est pas seulement une ville au passé médiéval. La ville-haute, autour du plus ancien beffroi de Bretagne qui domine le quartier médiéval, permet aussi la découverte de nombreux édifices, religieux ou plus contemporains. Parmi ces pépites : l’imposante église Saint-Léonard et sa rosace, réplique de celle de Notre-Dame-de-Paris, le splendide musée Emmanuel de la Villéon et sa collection de peintures unique, le théâtre Victor Hugo, les hôtels particuliers dont celui de la famille de Chateaubriand. Du roman de Balzac, Les Chouans, au périple amoureux de Victor Hugo et Juliette Drouet, Fougères conserve aussi la trace de la littérature romantique… et de son passé industriel.

 

Pontivy fait partie du Pays des Rohan. Aujourd’hui les richesses historiques, culturelles et patrimoniales de ce territoire font l’objet d’une reconnaissance significative avec l’attribution du label Pays d’art et d’histoire par le ministère de la Culture suite au Conseil national du 04 décembre 2019. Le territoire du Pays des Rohan s’étend sur 36 communes réparties sur 5 intercommunalités et 2 départements.

 

Antique capitale des lingons, place-forte royale, siège d’un important évêché et ville natale de Diderot, de son glorieux passé, Langres a su préserver un patrimoine exceptionnel, qui se découvre au fil des ruelles et des passages couverts.