Au cœur de l'Auvergne, Issoire a déjà quelque chose du Sud avec ses façades colorées et ses toitures rouges. Au centre trône fièrement l'abbatiale Saint-Austremoine, un chef d'œuvre de l'art roman qui ne cesse d'étonner ses visiteurs.
@ Gwenaëlle Douard

L'abbatiale romane Saint-Austremoine

La star d'Issoire, c'est sans conteste l'abbatiale romane Saint-Austremoine. De 2016 à 2019, la grande dame du XIIe siècle a connu un immense chantier de restauration. Désormais, elle nous dévoile ses plus beaux atours. D'abord à l'extérieur, les volumes du chevet s'étagent telle une pyramide. Le tout est sublimé par un ensemble de mosaïques de pierres bicolores et un étonnant zodiaque sculpté. Repeint entièrement au XIXe siècle, l'intérieur est saisissant de couleurs.

@ Julie Lobstein

Ailes et Volcans

Au début de l'automne, pendant un week-end, le festival Ailes et Volcans anime le ciel issoirien. Sur l’aérodrome, avions, hélicoptères, montgolfières et autres objets volants identifiés se donnent le tour pour animer ce meeting aérien. Cet événement prend tout son sens dans cette ville où l'industrie aéronautique représente une grande part du tissu économique local.

 

@ OTPI David Frobert

Le marché

Le samedi matin, la ville d'Issoire bat au rythme de son marché, l'un des plus importants du département. De la place de la République à la place de la Montagne, les commerçants et les producteurs prennent place pour nous offrir le meilleur de l'Auvergne : fromages, Saint-Nectaire, Bleu, Cantal, charcuterie, viandes locales, légumes et fruits de saison, miel, farines, huiles, biscuits. Le marché d'Issoire est incontournable pour tous les gourmands !

@ Gwenaëlle Douard

Les biefs

Ici ou là, au fond d'une cour, derrière une porte ou au détour d'une rue, on peut apercevoir les biefs (canaux) qui coulent imperturbables dans Issoire. Idéalement située à la croisée des rivières Allier et Couze Pavin, la ville bénéficie depuis plusieurs siècles d'un important réseau d'eau. Pierres à laver le linge, lavoir nous racontent l'histoire de ce patrimoine.

 

@ Gwenaëlle Douard

La coulée verte : un sentier de balade du centre-ville au plan d'eau

Depuis le centre-ville, une agréable coulée verte permet de rejoindre à pied ou à vélo le plan d'eau du Mas à la périphérie de la ville. La balade longe la couze Pavin,cette rivière qui descend du massif du Sancy et qui se jette dans l'Allier à quelques mètres de là. Comptez entre 1h30 et 2h pour faire la totalité de la balade. Parcours sportif autour du plan d'eau du Mas.

 

En images

Localisez Issoire sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul
63500 Issoire

Voir le site internet