L'une des plus anciennes cités du Cantal, située entre la haute vallée de la Dordogne, le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne et le Puy-Mary (Grand Site National) vous ouvre ses portes.
© Mairie de Mauriac

Miracles et vieilles pierres

 

Déjà présente à l’époque gallo-romaine et avec la construction du Monastère Saint-Pierre (M.H) au IXe siècle, de la Basilique Notre-Dame des Miracles (M.H) au XIe siècle et du collège des jésuites au XVIe, la ville devient un haut lieu de pèlerinage.

Siège des institutions publiques dès les XVIIe et XVIIIe siècles, elle obtient le statut de sous-préfecture, installée depuis sa création dans l’Hôtel d’Orcet (XVIe).

 

 

© Office de Tourisme du Pays de Mauriac

Nos Mauriacois célèbres

Mauriac a accueilli des personnalités variées, allant de Marmontel, penseur des Lumières, à Jean Chappe d’Auteroche, astronome qui a donné son nom à un cratère de la Lune, Catherine Jarrige béatifiée par Jean-Paul II, ou Rosa Bonheur, peintre exposée au Metropolitan Museum à New-York.

Le Cardinal Saliège, André Thivet, accordéoniste nationalement connu, et Lily Bergaud, vainqueur d’étapes du Tour de France, ont également contribué à sa renommée.

© Office de Tourisme du Pays de Mauriac

une destination nature

Aux portes de la ville, autour de son plan d’eau de 9 ha, l’espace de tourisme « Le Val Saint-Jean » est un lieu privilégié pour se balader, se baigner, profiter des nombreuses activités sportives et de loisirs proposées sur place (golf de 9 trous, pédalos, kayaks, paddles) ou tout simplement se détendre.

© Mairie de Mauriac

Plongez dans 2000 ans d'histoire !

Remontez le temps grâce à un parcours touristique sur smartphone ou tablette. Cette application gratuite vous offre une immersion dans l’histoire de Mauriac. Elle vous fera voyager dans le temps et vous plongera dans 2000 ans d’histoire (époque gallo-romaine, Moyen-Âge, et XIXe siècle) et explorez, grâce à des reconstitutions en réalité virtuelle et des mini-jeux, des lieux inaccessibles.

© www.fromages-aop-auvergne.com

Prenez-en une part …

La ville est au cœur du berceau de la race de la vache Salers, terroir auvergnat connu pour sa gastronomie dont notamment le chou-farci, pounti, potée, truffade, charcuteries, fromages Cantal, Salers, Bleu d’Auvergne, Saint-Nectaire AOP, viande Salers, croquants, tarte à la tome, tarte aux myrtilles, gâteau « le randonneur ».

Côté boisson, le territoire n’est pas en reste avec l’apéritif Salers, à base de gentiane et de nombreuses bières locales.

© www.lachocolaterie-mauriac.fr

La Chocolaterie

Installée dans une ancienne boucherie de la fin du XIXe, au cœur de la vieille ville, face au chevet de la Basilique, Laurence, artisan chocolatier propose ses spécialités fabriquées à base de cacao de qualité grands crus pour des réalisations originales et gourmandes.

© Office du Tourisme du Pays de Mauriac

Foire royale de la Saint-Mary

Le 8 juin 1472, la première foire de la Saint-Mary a lieu à Mauriac selon un édit pris par le roi Louis XI. Au pèlerinage religieux initial s’est peu à peu greffé la fête des « pagis » (paysan en patois) puis des étals sont apparus dans toute la ville. Les ouvriers agricoles profitaient de la foire pour se louer pour la saison des foins qui débute courant juin. Aujourd’hui, la foire est connue pour ses « bancs » de cerises et comme foire aux chevaux.

En images

Localisez Mauriac sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme du Pays de Mauriac

1 rue Chappe d'Auteroche
15200 MAURIAC

Voir le site internet