Aux portes de deux parcs naturels régionaux, à mi-chemin entre Clermont-Ferrand et Le Puy-en-Velay, Brioude bénéficie d'un environnement naturel privilégié ainsi que d'un climat des plus cléments.
Ne fut-elle pas surnommée "Brioude La Douce" par S. Appolinaire dès le Ve siècle.
©Guilhem Vicard

La Basilique Saint Julien

Héritière d’un riche passé historique, Brioude cultive le charme de ses rues aux couleurs méridionales.

Visite incontournable du centre-ville : la Basilique Saint-Julien ( 3 étoiles au Guide Vert Michelin depuis 2017), véritable joyau architectural roman, rehaussé de vitraux contemporains qui apportent lumière et couleur.

 

© Guilhem Vicard

La Dentelle

Brioude possède désormais une renommée internationale dans l'art de la dentelle aux fuseaux : technique du point d'esprit, polychrome...

Initié et développé par une Meilleure Ouvrière de France, l'Hôtel de la Dentelle possède un espace culturel et d'exposition, un centre de formation ainsi qu'une boutique.

Une visite ludique et rafraîchissante

Laissez-vous guider au fil de l'eau et partez à la découverte de près de 40 espèces de poissons d'eau douce à La Maison du Saumon et de la Rivière
Un espace musée vous emmènera sur les pas des bateliers du siècle dernier ainsi qu'à la découverte du saumon. Découvrez les moyens mis en œuvre pour permettre le retour du saumon dans l'Allier.
Et touchez les poissons grâce au bassin tactile !

© Biennale d'aquarelle

Biennale d'Aquarelle

Les années impaires, Brioude devient l'écrin de la "Biennale d'Aquarelle", un festival qui accueille une quarantaine d'artistes du monde entier. Leurs œuvres sont exposées dans différents lieux du centre-ville. Nombreux stages et animations durant quinze jours placés sous le signe de l'aquarelle.

©OTBSA

Visiter autrement

Dans le courant de l'année 2020, il sera possible de visiter Brioude et ses environs de façon interactive sur une table numérique installée à l'Office de Tourisme.

Il y aura aussi la possibilité de télécharger gratuitement l'application touristique (visites virtuelles en 3 dimensions, photos 360°).

Le Doyenné

Ce centre d'art moderne et contemporain propose des expositions d'envergure internationale : Chagall en 2018, Miró en 2019 et dès juin jusqu'en octobre 2020 Nicolas de Staël.

 

En images

Localisez Brioude sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme de Brioude

Place Grégoire de Tours
43100 Brioude

Voir le site internet