Des trésors du Moyen-Âge aux terrasses conviales d'aujourd'hui, Vitré, Ville d'art et d'Histoire, vous invite à remonter le fil de son histoire !
© Mairie de Vitré

Une forteresse et un centre-ville chargés d'histoire

Le Château médiéval, conçu pour défendre les Marches de Bretagne (frontière avec le royaume de France) vous impressionnera avec son châtelet d'entrée, son pont-levis et ses nombreuses tours !
Découvrez aussi le centre-ville historique, de jour avec le parcours entre ville et campagne aux 12 étapes remarquables ; comme de nuit avec le parcours Vitré Lumières et ses projections lumineuses !

 

© Mairie de Vitré

Terre de festivités

Entre les festivals de musique tel celui tout en cuivre des Fanfarfelues (fin août), celui Parlez-moi d'humour (5 vendredis d'été), et les animations dédiées aux saveurs et traditions (jeudis de l'été), le plus dur sera de choisir ! Et l'hiver n'y est pas en reste avec les diverses animations de Noël organisées dès la mi-décembre.

 

© Alexandre LAMOUREUX

Balades et sport au grand air !

Avec sa nature douce et vallonée, le pays de Vitré offre de nombreuses possibilités de randonnées. Balades à pied, vélo, cheval ; en forêt, dans les chemins creux ou au bord de l'eau... Les amoureux de la nature auront de quoi se satisfaire ! Et pour ceux qui apprécient les sports aquatiques, direction la Base de loisirs de La Haute-Vilaine de Saint-M'Hervé qui propose : catamaran, canoë, kayak, aviron, planche à voile et stand up paddle (en location ou avec cours particuliers).

 

© J.M. Stade

Vous voici entrés en Bretagne, terre de saveurs !

Profitez donc de sa gastronomie : ses produits maraîchers, ceux de la mer et les recettes phrare telles la galette saucisse et la crêpe lors de votre virée au marché de Vitré le samedi ou des environs : une institution locale !

© Mairie de Vitré

Des personnages dignes de contes et romans

Pierre-Olivier Malherbe explorateur et globe-trotteur, François Martin voyageur apothicaire, Claude Savary égyptologue ; voici quelques uns des surprenants personnages que Vitré a vu naître. Mais son histoire est intimement liée au personnage de la Marquise de Sévigné, épistolière sous Louis XIV. Elle séjourna régulièrement au Château des Rochers, dans lequel vous pouvez encore ressentir sa présence...

© Shutterstock

Envie d'une chasse au trésor version high tech ?


Rien de plus simple avec l'application Trésors de Haute Bretagne (gratuit) et les 7 parcours ludiques, commentés par de charmants korrigans, qui vous attendent sur Vitré et ses environs. De quoi faire plaisir aux petits comme aux grands !

 

En images

Localisez Vitré sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme du Pays de Vitré

Place Général de Gaulle
35500 Vitré

Voir le site internet