Terre de couleurs : forêt d'Othe et vignes en vert, rivière Yonne bleu ou grise, briques rouges, pans de bois ocre jaune, silex bruns, tables gourmandes et palettes de nos artistes.
@ Rémy Poibleaud

La maison de l'arbre

Issus de la forêt au-dessus de Joigny, les arbres ont permis la construction d’un bel ensemble de maisons à pan de bois, du XVIe au XVIIIe siècles, sculptées de statues de saints protecteurs ou de raisins ou tonneaux pour l’évocation vigneronne. En franchissant les fortifications médiévales par la porte du Bois du XIIIe siècle, la traversée des vignes emmène au belvédère pour avoir une vue sur les trois églises, le pont Saint-Nicolas et les toits de tuiles bourguignonnes

@ Rémy Poibleaud

Les produits bourguignons

Le chef étoilé Michelin de la Côte Saint-Jacques, Jean-Michel Lorain, aime souvent évoquer les produits locaux qu’il trouve au grand marché du samedi : miel, pain d’épices, soumaintrain AOP, légumes des maraîchers et les vins de l’appellation Bourgogne la plus septentrionale, notamment le vin gris, issu du cépage Pinot Gris.

@ Rémy Poibleaud

Les Bouchons de Joigny

Rendez-vous en 2021 pour la 6e édition : reconstitution des célèbres bouchons qui se déroulaient chaque samedi à Joigny à chaque départ en vacances sur le pont, tracé de la nationale 6.
Pendant deux jours toute la ville est vintage, joyeuse et festive avec le salon Les Rendez-vous du Vintage, des concerts et des expositions.

 

Des artisans d’art et créateurs sont installés dans les rues du cœur historique : Philippe Cécile, brodeur ornemaniste maître d’art, la galerie de deux peintres Juste un instant, la boutique de créateurs L’App’art, la galerie Pakej, Corvus Factory qui crée à partir des bois et métaux de récupération. De l’autre côté du pont, un des derniers fabricants de couleurs pour les artistes peintres, les couleurs Leroux.  Tous organisent des visites et des ateliers pour partager leurs savoirs.

@ Rémy Poibleaud

Marcel Aymé


Les Contes du chat perché
, La jument verte ou La traversée de Paris : des grands classiques de la littérature dus à la plume de Marcel Aymé, né en 1902 dans le quartier des vignerons.

 

Trail ou rando ?

 

Chacun choisit son rythme  dans la forêt communale de 1100 ha, dans les vignes, vélo sur les berges de l’Yonne ou balade faune et flore.

 

Sur les traces des Mousquetaires 

Téléchargez une de nos enquêtes à faire en famille pour mêler observation, histoire et découverte. Vous pourrez aussi découvrir les secrets des vitraux, chasser les Pokemons, marcher sur les pas de Marcel Aymé...

Une ville mise en bouteille

Prendre le temps, soit de se lever tôt au soleil levant soit d’attendre le soleil couchant pour voir se dessiner avec le reflet dans la rivière, une bouteille avec la silhouette de la ville... un moment de poésie bourguignonne !

 

En images

Localisez Joigny sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme de Grimaud

4 quai Henri Ragobert
89300 Joigny

Voir le site internet