En passant par la Bourgogne, faites une pause verte dans la cité des Ducs et des Évêques, près des sources de la Seine et sur le territoire du Parc national de forêts.
visite guidée avec dégustation Domaine Jean Girard
© Marie SALOMON OT Châtillonnais
© Marion CHAUMONNOT

Un moment pétillant

La ville est nichée entre vignoble et forêts de feuillus. Les viticulteurs y produisent un savoureux Crémant de Bourgogne qui saura accompagner de délicieux repas, voire s'intégrer à de belles recettes. Le must : le vignoble est labellisé "Vignobles & Découvertes", vous assurant un accueil personnalisé au plus proche des acteurs touristiques Châtillonnais. À tester absolument !

© Marion CHAUMONNOT

Tape-Chaudrons, Fête du Crémant et Journées Châtillonnaises

Chaque année, le troisième dimanche de mars entend battre tambours, trompettes et cliquetis de verres : l'hiver est chassé par le défilé carnavalesque du Tape-Chaudrons et les dégustations de Crémant. L'occasion de célébrer le retour des beaux jours !
Si vous vous arrêtez en juin, vous pourrez faire connaissance avec tous les savoir-faire Châtillonnais : agriculture, artisanat, produits locaux... que de démonstrations et de dégustations en direct !

© Marie SALOMON - Office de tourisme Châtillonnais

Une ville dans un Parc national

S'arrêter à Châtillon-sur-Seine, c'est prendre un grand bol d'air. Et les possibilités sont multiples : sillonner le Parc national de forêts accompagné d'un âne bâté, suivre le GR2 au fil de la Seine, faire une pause près de la source de la Douix, à deux pas du centre-ville et pourtant bucolique à souhait, ou encore suivre les animateurs de la Maison de la Forêt pour une grimpe d'arbres en plein bois ou lors de randonnées à thème.

© Ville de Châtillon-sur-Seine

Entre Duché de Bourgogne et Évêché de Langres

En arrivant à Châtillon-sur-Seine, l'église Saint-Vorles, joyau roman du Xe siècle, ne peut vous échapper. Dominant la cité, elle jouxte les vestiges du château autrefois partagé entre Ducs de Bourgogne et Évêques de Langres.
Flâner dans cette charmante ville, c'est se régaler de points verts, de reconstructions et de belles pierres Bourguignonnes. En plus, si vous vous arrêtez au musée niché dans l'ancienne abbaye Notre-Dame, vous ferez connaissance avec LA Dame de Vix et son trésor pour remonter à l'époque celtique...

© Marion CHAUMONNOT OT Châtillonnais

Châtillon théâtralisée, Châtillon pétillante : à vous de choisir !

La Compagnie théâtrale Les Cordes Vertes et l'Office de tourisme du Châtillonnais lancent, en 2020, des visites guidées théâtralisées de la cité. Des surprises mises en scène vous attendent au fil de la balade et ce n'est pas pour déplaire aux petits, ni aux grands !
Si vous préférez, des visites guidées avec dégustation de Crémant dans un lieu insolite tenu secret tout au long de la visite sont possibles.
Alors laissez vous tenter !

© Marie SALOMON - OT Châtillonnais

Faire connaissance avec la ville sous d'autres angles

En été, parcourez la ville en famille de manière ludique au cours de visites guidées pour comprendre son histoire ou pour connaître les illustres de la commune : Kiki de Montparnasse, Maréchal Marmont, Saint-Bernard, Saint-Vorles...
Les artisans, artistes et associations organisent de nombreux ateliers proposés à destination des familles : chantournage, vannerie, maroquinerie végétale, gravure sur bois, découverte des invertébrés... le plus difficile sera de choisir !

En images

Localisez Châtillon-sur-Seine sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme du Châtillonais

Maison Philandrier
1 rue du Bourg
21400 Châtillon-sur-Seine

Voir le site internet