Ville historique située au cœur de la Bourgogne, aux portes du Morvan, perchée sur son éperon granitique et ceinte de remparts, elle domine la magnifique vallée du Cousin, entourée de ses mythiques jardins terrasses cultivés depuis le Xe siècle.

Une architecture médiévale

À l’abri de ses murailles, Avallon est une ville coquette un peu trop discrète : elle cache dans son quartier historique de véritables pépites ! Entre sa collégiale Saint-Lazare dont les origines remontent au VIIIe siècle, sa Tour de l’Horloge de 49 m de haut construite en 1456 à l’emplacement de l’ancienne porte du Château, sa Maison des Sires de Domecy typiquement bourguignonne du XVe siècle, son Grenier à Sel de la même époque et bien évidemment, ses remparts, ses bastions et ses échauguettes…

Le Musée du Costume

Dans un bel hôtel particulier historique orné de meubles et d’objets d’époque, 12 salles retracent l’histoire des costumes à travers les âges et chaque année est consacrée à une nouvelle thématique. En 2020, vous vous trouverez au cœur du Bal, du XVIII au XXe siècle, du Menuet au Twist. Robes à la française, robes de haute couture… il y en a pour tous les goûts ! Les enfants sont aussi à l’honneur et pourront découvrir les costumes qui leur sont dédiés. Une jolie rencontre avec des passionnées qui ne vous laissera pas indifférent(s) !

Les délices sucrés

Nous avons beau être en Bourgogne, la spécialité locale n’est pas l’escargot ! Ici, nous vantons les mérites d’une gourmandise que des millions de personnes apprécient : le chocolat !
Et s’il y a de spécialités que vous devez absolument déguster, ce sont bien celles de l’Atelier du Mylor : le Mylor (depuis 1930) et le Chardon (depuis 1956) ! Ces gourmandises font la fierté des Avallonnais, sans oublier celles de la chocolaterie Vauban qui propose, quant à elle, les Délices de Vauban et les Nougeottes !

Une ville au cœur de l'histoire

Avallon tire son nom du gaulois "Aballo" (pomme) qui devient au Xe siècle "Avallonem Castrum". Dominant plusieurs vallées, la ville joue un rôle militaire important durant plusieurs siècles. Les premières fortifications de cet éperon rocheux datent des IXe et Xe siècles. Successivement sous la dépendance des Rois de France, du royaume d'Austrasie et des Ducs de Bourgogne, la cité a été souvent brûlée, pillée et ses habitants massacrés ou décimés par les épidémies de peste. La célèbre voie antique d'Agrippa reliant Lyon à Boulogne-sur-Mer passe par Avallon.

Les extraordinaires jardins-terrasses

Et l’un d’eux attire particulièrement notre attention, celui de l’association Traverses. Petit havre de paix entretenu avec patience et passion, aux couleurs flamboyantes et aux allures festives, cette pépite méconnue mérite une attention particulière et saura vous révéler toute sa beauté !

 

La Tannerie 89

Au XIXe siècle, grâce à sa rivière, l’activité économique se développe à Avallon, avec ses moulins à céréales, à huile, ses papeteries mais aussi ses tanneries. Les peaux d’animaux y étaient traitées chimiquement et mécaniquement pour la production de cuir. Elles étaient nettoyées puis trempées dans des bassins contenant le tan pendant une certaine période. L’une de ses tanneries a été conservée, restaurée et réhabilitée en lieu de résidence de travail, de repos et d’artistes. Vous y découvrirez une salle d’exposition, une salle de théâtre, des salles d’expression artistique, des ateliers mais aussi des chambres d’hôtes dans lesquelles vous pourrez passer un agréable séjour dans ce décor atypique au bord du Cousin.

En images

Localisez Avallon sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme du Grand Vézelay

7-5 rue Bocquillot
89200 Avallon

Voir le site internet