Châteaudun, proche de Paris (1h30) et Chartres, est située dans la vallée du Loir et sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Elle se distingue par la beauté de son site, au sommet d'un promontoire rocheux dominant le Loir, et la majesté de son château, intégré dans l'ensemble prestigieux des Châteaux de la Loire.

La ville, qui abrite 58 sites et monuments inscrits ou classés, se découvre au fil d'un agréable circuit de visite dans le quartier historique. Epargnées par l'incendie de 1723, qui ravagea une partie de la ville, on peut admirer des maisons des XVe et XVIe siècles, dont certaines à pans de bois, et des rues anciennes. La place du 18 Octobre, au cœur du centre-ville, est issue de la reconstruction de la ville au XVIIIe siècle par Jules Michel Hardouin. Elle est ornée en son centre d'une fontaine monumentale de style néo-Renaissance.

Les comtes Thibault le Tricheur et Jean de Dunois ont laissé un héritage précieux à la ville : le château dont la visite est incontournable. Il possède un donjon circulaire du XIIe siècle parmi les mieux conservés au monde, une Sainte-Chapelle princière, un très bel escalier précurseur des grands escaliers français de la Renaissance ainsi qu'une collection de tapisseries.

Près de la Promenade du mail où débute le circuit de visite de ville, se trouve le musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle aux collections variées dont une riche galerie d'ornithologie. En contrebas, les Grottes du Foulon permettent d'admirer la richesse géologique dissimulée sous la ville.

Châteaudun est le point de départ de nombreuses randonnées pédestres, à vélo, à VTT, en canoë et équestres. De nombreux sites de pêche le long du Loir, en plan d'eau ou en rivière sont également accessibles.

La Foire aux Laines, une grande fête médiévale, se tient le premier week-end de juillet dans le quartier historique tandis que le centre-ville s'anime durant tout le mois de décembre pour les fêtes de fin d'année avec le marché de Noël et la patinoire. Des visites de ville sont organisées tout au long de l'année ainsi que bien d'autres manifestations et une programmation culturelle de qualité.

Pour une journée, un week-end ou un séjour, la ville offre des hébergements variés. Au pied du château se situe l'aire d'accueil pour camping-cars.

Marchés : jeudi toute la journée, samedi matin et dimanche matin.

Châteaudun

Office de Tourisme
1 rue de luynes
28200 CHATEAUDUN

Tél :  02 37 45 22 46