La région est habitée par les peuples Ligures romanisés par Auguste au Ier s. av. J-C. Le mariage en 1261 de Guillaume-Pierre Comte de Tende-Vintimille, avec la fille de l'Empereur byzantin Lascaris, y assoit le pouvoir de cette famille jusqu’en 1581.

Une cité millénaire

Les comtes Lascaris ont bâti leur développement et leur autonomie notamment grâce à la possession du col de Tende, voie de passage ancestrale entre mer et Piémont, et à l’imposition de taxes, dont la gabelle, et de droits de passage. Après l’annexion de 1860 à la France des territoires du Royaume de Piémont-Sardaigne, Tende devient italienne jusqu’en 1947.

les Sugellis

Véritable "plat national" pour les Tendasques, auparavant concoctés avec des produits bon marché, ces pâtes fraîches représentaient le plat de tous les jours pour les bergers et la population locale. Aujourd'hui c'est un réel plat du dimanche que l'on retrouve lors des repas de famille ou des fêtes traditionnelles. Ce plat à double identité, française et italienne, témoigne également de l'histoire mouvementée qu'a connu cette région.

autour de la laine de brebis

Divers artisans s'illustrent, notamment par la valorisation de la laine de brebis brigasques locales et la confection de chapeaux en feutre mais aussi de tapis tissés.

La céramique est également mis à l'honneur depuis que le village a accueilli une nouvelle boutique.

© BALLET

De nombreux ateliers

 sont proposés toute l'année :

  • archéologiques du Musée des Merveilles,
  • natures de l'association Curieux de nature,
  • culturels avec la Médiathèque départementale de Tende et La Maison du Parc National du Mercantour.

 

La ville accueille diverses fêtes chaque année tel que la Fête paysanne, la Fête de la Saint-Eloi, le Festival des Merveilles, les spectacles de théâtre de L’Académie des Arts du spectacle de Versailles, le Festival de la Route Royale des orgues, les Escapades Baroques ou encore des compétitions sportives comme le Trail de Tende et l'Enduro des Merveilles.

La Mine de Vallauria

Cette mince a été exploitée entre le Moyen Âge et 1930 pour son gisement de galène (plomb argentifère) et de blende (minerai de zinc). Au cœur des Alpes du Sud, ce site présente aujourd’hui un patrimoine historique et géologique dans un état de conservation remarquable. C’est le gisement le plus important des Alpes du Sud !

Les gravures rupestres

Dans le Parc national du Mercantour et sa célèbre vallée des Merveilles, vous trouverez le plus vaste monument historique français à ciel ouvert mais pas que…

Des visites guidées des gravures rupestres avec les accompagnateurs en montagne sont proposées mais également des visites de la Mine argentifère de Vallauria ou encore la possibilité de parcourir la Haute Route du Sel à pied, en 4X4 ou à moto.

Des nombreuses activités sont proposées, pour tous les âges, dans un cadre de montagne exceptionnel. 

Il y en a pour tous les niveaux et les goûts avec de la randonnée pédestre et équestre, des Via ferrata, des circuits de VTT AE, de l'escalade, des sports d'eau vive et pour la saison hivernale la possibilité de pratiquer les raquettes à neige, le ski de fond et le ski de randonnée.

 

© Carole Tosello

Les ruchers fortifiés de la Roya

Maintenir et promouvoir l'apiculture moderne et respectueuse de l'environnement.

Dans ce rucher fortifié vous pourrez acquérir les bases pour éventuellement démarrer votre activité apicole familiale.

Apprendre la base d'une apiculture biologique respectueuse de l'environnement. Produire votre miel, polliniser son jardin au simplement observer et prendre soin des abeilles le plus naturellement possible.
Quelle race choisir ? Quel type de ruche? Comment parer aux difficultés, tout en préservant leurs défenses naturelles (Varroi frelon asiatique, disette...).

Chargement en cours

Office de Tourisme Menton, Riviera & Merveilles

103 avenue du 16 Septembre
06430 Tende

Voir le site internet