Découvrez les panoramas du Livradois, de la Baie de Somme ou de celle de Paimpol, du Jura,des Pyrénées... grâce aux plus belles lignes ferroviaires de France !

le train touristique Agrivap

Au départ d’Ambert, vous voyagerez en autorail commenté sur une quarantaine de kilomètres pour découvrir les panoramas du Livradois  avec ses gorges, tunnels et viaducs surplombant les ruisseaux et rivières…

le chemin de fer de la Baie de Somme

Au début du XXe siècle, un tortillard à vapeur conduisait les touristes vers les plages de la Côte Picarde. Aujourd’hui, il permet aux visiteurs de découvrir cette région verdoyante riche en marais, cultures et mollières.

Vivez une expérience insolite à bord d’un authentique train à vapeur, sifflant et cheminant sur le Réseau des Bains de Mer. A bord de voitures « Belle-Epoque », découvrez Saint Valery-sur-Somme et les paysages de la Baie de Somme.

Un sifflement… et vous voici propulsé 80 ans en arrière pour un voyage hors du temps!

© SABA

Balade en autorail des années 1950

Venez découvrir la campagne berrichonne à bord d'un autorail des années 1950, en empruntant l'une des dernières voies métriques de France. Au départ de la charmante gare de Valençay, voyagez au cœur du terroir du Bas-Berry, à travers bois et prairies, dont une partie des installations et du matériel roulant est protégée au titre des Monuments Historiques.

© Jack Carrot

Voyage sur la Ligne des Hirondelles

Découvrez le Jura sur l'une des plus belles lignes ferroviaires de France ! Au départ de Saint-Claude, parcourez plus de 123 km, entre ciel et terre, à la découverte des paysages jurassiens.

Une formule tout compris jusqu'à Dole : voyage commenté aller-retour, restaurant, visite de musée, exploration guidée de ville et pot de l'amitié avec produits du terroir !

En savoir plus

Le train jaune des Pyrénées

Tout proche de Prades, il sillonne les Pyrénées catalanes depuis plus de 100 ans.

Le voyage en Train Jaune, en particulier dans les voitures découvertes, ressemble réellement à un film panoramique: à mi-hauteur des pentes escarpées de la vallée de la Têt, le train tutoie le vide puis traverse en douceur de grands espaces, au pied des massifs du Canigou, du Cambre d’Aze, du Carlit et du Puigmal, avec au loin la silhouette de la Serra del Cadi. Au détour d’une courbe, on aperçoit un village ou une église romane, on devine l’entrée des vallées étroites du Haut-Conflent réservées aux seuls randonneurs; l’hiver on découvre les stations de ski accrochées aux pentes de la Cerdagne.

© Jean-Philippe Mériglier

Le Trieux à toute vapeur !


Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la Vapeur du Trieux, un authentique train à vapeur au départ de Paimpol vers Pontrieux. Parés au départ pour une balade qui permet de découvrir des points de vue uniques sur l'estuaire du Trieux ou le château de la Roche Jagu !