Au cœur de la Picardie Maritime, lovée à l’embouchure de la Baie de Somme, trésor ornithologique et estuaire unique, membre des plus belles Baies du Monde, ce petit port de plaisance et de pêche porte l’empreinte d’un riche passé historique et culturel.

Le Quartier du Courtgain

Ce quartier pittoresque est le seul de la Côte d'Opale épargné par la dernière guerre, il est remarquablement lié à l’histoire du patrimoine maritime du port situé à l'embouchure de la Somme.
Ce quartier est délimité par un ensemble de petites rues et ruelles qui se croisent et auxquelles s'échelonnent des « maisonnées » aux couleurs chatoyantes et aux abords fleuris nichées sur les flancs de l'ancienne falaise.
L’habitat d'origine ancienne (la plupart des maisons datant du XIXe siècle) est « typiquement Picard » car la brique prédomine, avec des toitures en ardoises. Il est très coloré par tradition du fait que les marins repeignaient chaque année leur bateau et les surplus de peinture égayaient les devantures. La tradition veut que tous les habitants, qu'ils soient en résidences secondaire ou locaux, vouent un culte « particulier » à faire perdurer l'âme du Courtgain, grâce à l'entretien et la décoration des façades, au fleurissement des rues, à l'entretien du calvaire et des oratoires dédiés à la Madone des Roches (Sainte Patronne des Marins Pêcheurs), à Sainte Thérèse mais aussi à l'organisation de la fête de la mer, traditionnellement organisée en août.

© Isabelle Kowal

Les quais

Actuellement aménagés en digue promenade et estacade en bois, ils permettent aux visiteurs une agréable promenade tout en admirant le superbe panorama de la Baie de Somme, où se mélange un pastel de couleurs envoûtantes. Avec un peu de chance, ils pourront apercevoir le long du chenal à marée montante ou descendante, le phoque veau marin montrant hors de l’eau sa moustache. Ils pourront aussi être à l’écoute d’une symphonie donnée par la nature où s’entremêlent les sifflements des courlis et autres chevaliers, avec le bêlement des troupeaux d’agneaux de près salés.

Va'a en Baie


Partez en pirogue polynésienne à la découverte de l'une des plus belles baies du monde, de sa faune, sa flore, ses phoques.

Va'a en baie de Somme vous propose également des activités de pleine nature et de randonnées avec des guides passionnés.

 

Les Jardins de la Baie de Somme

Enclos ceint de vieux murs de silex et de galets dominant les remparts médiévaux de la vieille ville, ici se mélangent dans un fouillis qui n’est qu’apparence de multiples plantes anciennes.
La grâce et l ‘esprit des jardins de grand-mères, de curés, ici de « bonnes sœurs » s’y mêlent émanant d’une nature laissée libre mais où sans ostentation le travail du jardinier est immense.
Ce jardin, plus botanique qu’ornemental, intéresse du simple curieux au fin connaisseur. Dans cet espace restreint de 1700 m² environ se serrent plus de mille espèces étiquetées.

La Maison de la Baie de Somme et de l'Oiseau

Une maison pour comprendre, voir et entendre la Baie de Somme, son évolution, sa flore et sa faune, et plus particulièrement sa colonie de phoques. Y sont reconstitués plusieurs paysages de la Côte Picarde, mis en scène et sonorisés, présentant plus de 250 espèces d'oiseaux naturalisés. Des ateliers pédagogiques et des sorties nature guidées pour découvrir le milieu estuarien, la faune, la flore, les activités traditionnelles de la Baie y sont proposés.

En images

Localisez Saint-Valery-sur-Somme sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme de Baie de Somme

Quai Lejoille
80230 Saint-Valery-sur-Somme

Voir le site internet