Petit port de pêche ou de plaisance avec leurs quais bordés de terrasses, qu'ils soient sur la Méditerranée ou fluviaux, ils sauront vous séduire !

Le port fluvial de la Porte du Hainaut

A deux pas du centre-ville de Saint-Amand-les-Eaux, venez découvrir la faune et la flore de la Scarpe à bord d’un bateau électrique sans permis, d’un kayak, d’un canoë, d’un paddle ou encore d’un dragon boat !

Un port de plaisance en fond d’estuaire

Dès le XVIIIe siècle, ce port à marée a garanti la prospérité de Pont-Aven. Vin, sel, bois, maërl, sable, granit, céréales, charbon transitaient par ici. Il est aujourd’hui un des endroits de promenade préféré des visiteurs et des locaux… en croisière commentée, à pied ou en kayak.

Le petit « Saint-Tropez du Nord »

Le port de plaisance de Saint-Valery-sur-Somme est le plus important de la Côte Picarde avec ses 250 anneaux dont les infrastructures sont labellisées Pavillon Bleu depuis 2011.
Il est très fréquenté par la plaisance de luxe notamment étrangère avec les visiteurs Néerlandais et Anglais. De nombreuses régates y sont organisées lors des grandes marées.
Les nostalgiques du passé se souviennent de cet authentique petit port de pêche, où remontaient à chaque marée les « sauterelliers », bateaux typiques de la Baie de Somme spécialisés dans la pêche à la crevette. Aujourd’hui, ils sont remplacés par les bateaux promenades, le Baliseur Somme II et le Commandant Charcot qui grâce à leur faible tirant d’eau peuvent sortir lors de toutes les marées pour le plus grand plaisir des touristes curieux de découvrir la Baie et ses phoques.

Il y a 50 ans un architecte alsacien imagine à Grimaud une cité lacustre des temps modernes, réalisant un rêve de marin : posséder une maison avec son bateau amarré au bout de son jardin.

© Grimaud Tourisme

Un port à explorer selon ses envies

A Dinan, on peut s’asseoir sur les bancs à l’ombre des palmiers et regarder les plaisanciers qui amarrent. Les sportifs peuvent suivre le chemin de halage qui démarre ici. Pour les balades à vélo, direction les voies vertes et les rives de la Rance. Si vous souhaitez un peu plus insolite : grimpez sur un giropode ! Et évidemment, le port se découvre également de l’eau : balade en bateau commentée, locations de bateau sans permis, de canoë et de paddle.

Découvrez également les ports de  :