Le marché hebdomadaire est le lieu pour profiter à plein des odeurs et des saveurs typiques de chaque ville.

Au cœur de chacun de nos détours,  ils contribuent à leur attractivité.
Ce n'est pas pour rien que chaque année le JT de 13h de TF1  sélectionne des marchés des Plus Beaux Détours pour être "votre plus beau marché".

Un bouquet d'olives

sur le marché de Nyons

marché Nyons Provence
© Maxime Mechineau

« Nouveau marché » est la traduction de « Noiomagus », devenu « Novo Magus », expression dont est dérivé le nom Nyons. Depuis le Moyen-Âge, la renommée de Nyons s’est construite autour de ses nombreux marchés dont les parfums et les couleurs attiraient les gens de toute la région. C’est ainsi que depuis l’époque médiévale a lieu le marché traditionnel de Nyons chaque jeudi matin.

Plus qu’une simple succession d’étals, le marché du jeudi est la célébration du terroir de Nyons. On y trouve tous les produits locaux, dont l’olive noire de Nyons et les produits à base de lavande. Visiter ce marché authentique, joyeux et animé, c’est s’immerger dans la culture de la Provence.

Le dimanche matin de mi-mai à mi-septembre se tient un marché provençal dans le centre historique – marché qui propose uniquement des produits provençaux. À cette occasion des producteurs locaux se tiennent également place de la Libération sud, à côté de l’Office de Tourisme.

Un marché alimentaire bio et local est proposé place de la Libération sud tous les samedis matins, une quinzaine d’exposants y proposent leurs produits certifiés bio. Au menu : huiles, olives de Nyons, pains, miel, fromages, plants, fruits, légumes, céréales, confitures, plantes séchées et plats à emporter…

Foie gras et truffes à l'honneur

Une institution : le marché du samedi matin à Sarlat.

Un marché au pied des remparts

Le marché d’Obernai se tient le jeudi matin depuis le XIVe siècle.

Un marché ancestral haut en couleur

Le marché hebdomadaire aux couleurs et senteurs du Midi est un incontournable de Vaison-la-Romaine.  
Il accueille les mardis matin jusqu’à 450 exposants en période estivale.

 Issu d’une tradition ancestrale, son existence remonte à 1483, date à laquelle une bulle du Pape Sixte IV autorise Vaison à ouvrir un marché. Et c’est en 1532, que le Pape Clément VII confirme cette décision et précise le jour : le mardi.

Sous une halle construite en 1480

Depuis plus de 500 ans les producteurs du marché de Châtillon-sur-Chalaronne défendent les couleurs de la volaille de Bresse.

Faire son marché au paradis... vert

Les mardis, vendredis et dimanches de 8 h à 13 h environ 130 commerçants s’affairent sous la halle de L’Isle-Adam.