Un musée à ciel ouvert : il suffit de suivre l’itinéraire proposé avec l’audioguide au départ des sites antiques pour découvrir la vie au temps des romains, les témoignages vivants de l’art roman provençal, l’ambiance médiévale de la Haute-Ville.

Une ville antique

Se promener dans les sites antiques sur les pas des anciens Voconces à travers les riches villas aux dimensions exceptionnelles, les thermes, les boutiques, les jardins… Approcher le quotidien des gallo-romains avec le musée archéologique et sa collection d’objets de la vie courante. S’imaginer au théâtre antique, assis dans son hémicycle parmi les 6 000 spectateurs du Ier siècle. Découvrir les édifices romans avec la Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth, le Cloître de pur style roman provençal et la Chapelle St Quenin à la curieuse abside triangulaire. Traverser le Pont Romain pour flâner dans les calades de la cité médiévale, une promenade qui mène jusqu’au château féodal des comtes de Toulouse.

Le vin

Le territoire de vignobles d'excellence a façonné les paysages au cœur de ces Côtes-du-Rhône depuis l'Antiquité. Il a permis aux vins locaux de se hisser au rang supérieur de l’appellation Village Vaison-la-Romaine.
De nombreuses animations et dégustations vous attendent dans les caves au cœur des vignobles.

 

Randonnées dans les pré-Alpes

Nichée dans un espace de nature préservée, la ville est dominée par le Mont Ventoux "le géant de Provence" et située à deux pas du massif des Dentelles de Montmirail, reconnaissable à ses crénelures de calcaire dentelé.
Vous trouverez ici de nombreuses occasions de randonner. En empruntant les petites routes et les sentiers à vélo, vous visiterez les villages de Provence fièrement posés sur des points culminants, une douce approche de ce pays Voconces.

En images

Localisez Vaison-la-Romaine sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme du Pays Vaison Ventoux

Avenue du Général de Gaulle
Place du Chanoine Sautel
84110 Vaison-la-Romaine

Voir le site internet