Plus de 1000 ans d'Histoire : ici pas une pierre, pas un pavé, une auberge ou une chapelle qui ne racontent une page d'histoire de France !

La citadelle

Un site historique unique, qui témoigne de l'évolution militaire de la ville, de la fin du Moyen-Âge à nos jours. En 1567, Charles IX ordonne la construction de cette place forte sur les ruines du château de Philippe Auguste, dont seules les tours d'entrée subsistent. La citadelle subira quelques modifications sous Henri IV et Louis XIV, qui demandera à Vauban de perfectionner le site en 1675. Montreuil-sur-Mer est plus que jamais une ville stratégique à défendre ! La citadelle continue d'évoluer aux XVIIIe et XIXe siècles.

Les remparts

Datant des XIIIe et XVIe siècles, la balade, longue de 2,5 km, vous livre un panorama exceptionnel sur la ville et ses vallées.
Cette promenade est accessible de deux façons : vous pouvez suivre le chemin bordé d'arbres, ou longer le sommet des murs.

Les Misérables

Depuis 25 ans, chaque été, les habitants de Montreuil et ses alentours rendent hommage au célèbre écrivain Victor Hugo à travers ce spectacle son et lumières dans le cadre exceptionnel de la citadelle, 300 figurants bénévoles, 600 personnages costumés, une cavalerie, des effets pyrotechniques, des chorégraphies originales...

En images

Localisez Montreuil-sur-Mer sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme de Montreuil-sur-Mer et ses Vallées

11-13 rue Pierre Ledent
62170 MONTREUIL-SUR-MER

Voir le site internet